Pila di Volta

Dans la zone de développement VoltaNord de Bâle, à proximité de la frontière française, l’actuelle zone industrielle et de friches du Lysbüchel-Areal doit donner naissance à un quartier pouvant accueillir jusqu’à 2500 emplois et des logements pour environ 1500 -2000 habitants. Les futurs bâtiments d’habitation et de services de l’îlot 2, qui constituent la transition entre la zone industrielle et le quartier résidentiel, ont fait l’objet d’un concours d’architecture. Pour leur projet « Pila de Volta« , l’équipe de Donet Schäfer Reimer Architectes s’est vu attribuer la première place dans la procédure « Bâtiment 2.3 ». L’équipe gagnante comprenait également les planificateurs de façades de Lüchinger+Meyer.
Le nom du projet est plus qu’un simple jeu de mots. La « colonne de Volta », invention la plus importante du 19e siècle pour la production d’électricité et précurseur des batteries actuelles, utilisait un empilement de différents éléments. Reprenant cette idée, le projet du concours prévoit également un empilement de différentes unités d’habitation – avec l’objectif déclaré de générer un « voisinage animé ».
Le jury reconnaît au projet un grand potentiel, « non seulement pour continuer à fertiliser et à enrichir le nouveau quartier VoltaNord, mais aussi pour rayonner au-delà en tant qu’impulsion innovante pour la construction de logements durables et bon marché ». Les auteurs ont réussi, dans des conditions extrêmement difficiles, à « superposer d’innombrables objectifs et facteurs en un projet architectural convaincant ». Les concepts relatifs à la durabilité sont particulièrement appréciés. Celle-ci est prise en compte « à différents niveaux, par exemple avec la promotion de la biodiversité […], avec différentes mesures visant à atteindre la neutralité CO2, mais aussi avec des contributions intelligentes à la construction adaptée au climat, à l’isolation thermique estivale ou à l’économie circulaire. Ils sont tous convaincants à cet égard, tout comme les réflexions déjà bien avancées sur le choix des matériaux, le mode de construction et la construction hybrides ».

Des façades peu exigeantes en termes d’entretien et très expressives caractérisent le projet. Le détail technique des différentes façades est dérivé et développé à partir du projet architectural. L’accent est mis sur la séparation des systèmes, la matérialisation et la construction durables ainsi que la protection thermique estivale et hivernale. Des triples vitrages isolants de haute qualité et des systèmes de profilés en construction de fenêtres en bande ainsi que le guidage systématique de l’isolation dans les allèges opaques assurent la protection thermique en hiver. Les éléments de façades opaques sont conçues comme des constructions ventilées, revêtues d’éléments PV inclinés vers le haut, du côté du bandeau de fenêtres ; côté cour, les parties opaques sont habillées de bois, peintes avec des peintures naturelles à la boue/suédoises, ouvertes à la diffusion et nécessitant peu d’entretien. Sur toutes les façades, les fenêtres s’ouvrent pour permettre un contact direct avec l’extérieur et une ventilation naturelle. La proportion de fenêtres est conçue de manière à ce que les espaces intérieurs bénéficient d’un maximum de lumière naturelle sans être surchauffés.

(Photos: Donet Schäfer Reimer Architectes)