La Fédération Internationale du Béton fib est la plus grande association professionnelle internationale qui s’occupe de la construction en béton. Elle est soutenue par 41 délégations nationales dans le monde
entier, en provenance des cinq continents. En juin 2022, les spécialistes se sont réunis à Oslo pour le 6ème congrès de la fib. Le groupe suisse fib-CH a décidé de publier à nouveau un numéro spécial à l’occasion de cet événement, afin de présenter aux spécialistes internationaux les « performances de pointe réalisées dans le domaine de la construction en béton » au cours des 4 dernières années.
Nous sommes très heureux que Lüchinger+Meyer ait pu contribuer à l’édition « La construction en béton en Suisse« , avec deux articles présentant des projets. Le premier est un article technique intitulé « La structure en béton précontraint du Stade de la Tuilière, Lausanne« , dans lequel les auteurs Andrea Bassetti et Matthias Kunze présentent le système porteur des tribunes du stade avec ses remarquables angles sortants. Ils ouvrent ainsi la rubrique « Bâtiment » de ce numéro, et décrivent en détail les solutions constructives et les concepts de montage qui ont été utilisés lors de la réalisation.
Le deuxième est la présentation du projet de réaffectation du bâtiment commercial historique Du Pont à Zurich, par Borja Herraiz, dans la rubrique « Conservation des bâtiments », qui clôt en beauté cette publication. C’est la première fois que ce projet de transformation extrêmement complexe est présenté de manière complète dans une publication en langue allemande. On retiendra tout particulièrement l’utilisation innovante du béton BFUP pour le renforcement des dalles nervurées existantes, la consolidation des fondations superficielles avec des micropieux, la mise en œuvre constructive de la modification du système porteur ou encore le renforcement extérieur des poutres.
Il va sans dire que les deux constructions présentées se trouvent en très bonne compagnie, à côté de nombreux autres projets remarquables, comme le bâtiment de la « Cité du Temps » du Swatch Group, le nouveau Kunsthaus de Zurich, le mur de soutènement de Reussthal ou encore le viaduc de la Sarine rénové. Vous l’aurez compris, cette belle publication « La construction en béton en Suisse » a de nombreux contributeurs. Les échanges professionnels permanents, ainsi que les discussions autour des solutions techniques proposées par nos confrères ingénieurs sont une clé importante pour le développement et la force d’innovation de ce domaine.
Entre-temps, un nombre important d’exemplaires de la publication nous est parvenu et enrichira à l’avenir nos bibliothèques de bureau.
Des contributions sélectionnées de la publication seront présentées à l’automne à un large public suisse à l’occasion de la Journée du béton 2023 de la fib-CH.
Toutes les contributions sont également disponibles sous forme de fichiers PDF : https://fib-ch.epfl.ch/Pubs/2022/