Du Pont, Zurich – transformation d’un bâtiment commercial historique

Maître d’ouvrage PSP Properties, Zürich
Architectes monoplan, Zürich
Planification 2017-2019
Réalisation 2019-2020
Prestations Fouilles et ingénierie structurelle:
concours
élaboration du projet
appel d’offre
réalisation
Thèmes Industrie/commerceConstruction en boisConstruction en acierConservation/mise en étatProtection monuments historiquesConstruction en béton

Le projet comprend le réaménagement du bâtiment historique à deux ailes (1912/1913) de neuf étages et sa transformation en hôtel. La structure porteuse est principalement constituée de dalles nervurés en béton armé qui sont soutenues par des poutres et reposent sur des colonnes en béton armé. Le bâtiment est inscrit à l’inventaire des patrimoines bâtis. Par conséquent, au cours de la reconstruction, la structure porteuse existante a dû été conservée et renforcée par endroit. Les dalles élancées et nervurées ont été renforcées par une fine couche de BFUP (béton à ultra-haute résistance) de 40 mm sur le sol existant. La pertinence de ce concept de renforcement a été confirmée par des essais de charge à l’institut de statique et structures (IBK) de l’ETH Zurich.

Dans l’aile Waisenhausstrasse, la salle de cinéma existante a été remplacée par une nouvelle dalle et une mezzanine. La dalle au-dessus du niveau du sol ainsi que le radier et les fondations ont été renouvelés afin de transférer les charges plus importantes dans le sous-sol. Dans l’aile de la Beatenplatz, la charge cumulée a nécessité des renforcements spéciaux des structures de reprise des charges existantes ainsi que diverses interventions structurelles pour les installations CVC. Les semelles filantes des fondations du sous-sol ont été conservées et renforcées localement par des micropieux. Le noyau d’escalier a été entièrement remplacé. Les nouveaux murs et les doublages de la section intermédiaire (ainsi que les doublages des ailes) servent à transférer les efforts horizontaux du vent et du séisme. Une protection de la structure porteuse existante a été réalisée afin de satisfaire les nouvelles dispositions pour la protection contre les incendies.