Du Pont, Zurich – transformation d’un bâtiment commercial historique

Maître d’ouvrage PSP Properties, Zürich
Architectes monoplan, Zürich
Planification 2017-2019
Réalisation 2019-2020
Prestations Fouilles et ingénierie structurelle:
concours
projet
soumission
exécution
Thèmes Industrie/commerceConstruction en boisConstruction en acierConservation/mise en étatProtection monuments historiquesConstruction en béton

Le projet comprend le réaménagement du bâtiment historique à deux ailes (1912/1913) de neuf étages et sa transformation en hôtel. La structure porteuse est principalement constituée de plafonds nervurés en béton armé, qui reposent sur une grille de colonnes et qui sont soutenus par des poutres. Le bâtiment est inscrit à l’inventaire des patrimoines bâtis. Par conséquent, au cours de la reconstruction, la structure porteuse existante a été conservée et renforcée par endroit. Les coins élancés et nervurés ont été renforcés par une fine couche de BFUP (béton à ultra-haute résistance) de 40 mm sur le sol existant. La pertinence de ce concept de renforcement a été confirmée par des essais de charge à l’IBK de l’ETH Zurich. Dans l’aile Waisenhausstrasse, la salle de cinéma existante a été remplacée par une nouvelle dalle et une mezzanine. Le plafond au-dessus du niveau du sol et la dalle de plancher, y compris les fondations, ont été renouvelés afin de transférer les charges plus importantes dans le sous-sol.

Dans l’aile de la Beatenplatz, la charge cumulée a nécessité des renforcements spéciaux des structures d’interception existantes ainsi que diverses interventions structurelles pour les installations CVC. La fondation plate du sous-sol a été conservée et renforcée localement par des micropieux supplémentaires. La section d’accès a été entièrement remplacée. Les nouveaux murs et les doublages de la section intermédiaire (ainsi que les doublages des ailes) servent à transférer les effets horizontaux du vent et des séismes. En outre, la structure porteuse du bâtiment a été protégé pour la situation incendie.