Nos connaissances et nos nombreuses années d’expérience nous permettent de concevoir et de réaliser de multiples types d’ouvrages, quelles qu’en soient l’échelle et la nature : constructions en béton, en acier, en bois ou mixtes. Outre la structure porteuse du bâtiment, notre travail englobe aussi les fouilles et les fondations. Notre méthode de planification se veut intégrale : elle inclut à la fois la manière dont les différents métiers impliqués s’influencent mutuellement, que les intérêts des utilisateurs.
La transformation et la rénovation des structures porteuses et des façades sont des aspects essentiels de notre savoir-faire. Nous sommes fortement intéressés par le « dialogue intergénérationnel » et passionnés par l’histoire et l’évolution des techniques du bâtiment. De nombreux projets nous ont ainsi permis d’approfondir nos connaissances sur les principes de dimensionnement et les techniques de construction utilisés par le passé. En les associant aux méthodes modernes d’analyse et de calcul, nous sommes en mesure d’appréhender parfaitement les tâches qui incombe à cette spécialité.
Composantes centrales et classiques de l’ingénierie civile, l’élaboration de nouveaux ponts et la pérennisation d’ouvrages déjà existants (y compris les passages souterrains piétonniers et autres infrastructures similaires) font également partie de notre activité. Après avoir initialement travaillé sur de gros projets de construction de ponts dans le domaine ferroviaire, nous nous consacrons, aujourd’hui, de plus en plus aux passages souterrains piétonniers dans les gares ou encore aux passerelles pour piétons et cyclistes, projets qui ont l’avantage de créer des synergies intéressantes entre architecture et ingénierie.
Nous sommes spécialistes des façades et développons, à ce titre, des structures exigeantes intégrées à des projets plus globaux. Nous effectuons, tout au long des différentes étapes, l’étude complète de la conception, de la structure et de la physique des façades, des constructions légères et des constructions en verre structurel. Notre engagement inclut aussi le suivi en matière d’assurance qualité pendant les travaux et une assistance apportée au maître d’ouvrage jusqu’à la mise en service du projet.
Nous faisons appel aux simulations de dynamique des fluides (CFD) pour analyser numériquement l’influence du vent sur les corps de bâtiment rigides. Par rapport aux essais classiques en soufflerie, ces outils informatiques présentent l’avantage de pouvoir étudier différents scénarios de manière à la fois efficace et peu onéreuse. Ces simulations fournissent de précieuses informations sur l’effet des pressions du vent, qui sont ensuite prises en compte dans le dimensionnement des structures porteuses ou des façades. Elles impliquent fréquemment de meilleures valeurs que celles issues des normes de calcul, et ce grâce à l’analyse de la géométrie réelle de l’ouvrage. Parallèlement, l’évaluation de la vitesse des fluides fournit des informations sur les conditions de confort dans toutes les parties du bâtiment et de son environnement.
Les géométries complexes sont délicates à gérer pour tous les professionnels impliqués dans la planification et la construction des ouvrages. La phase d’étude s’accompagne souvent d’ajustements et d’optimisations en cours de route. C’est ici que nous épaulons nos partenaires en leur fournissant des modèles 3D paramétriques rendant possible une adaptation personnalisée de la géométrie et un retour d’informations rapide sur la statique : ces mises en relation numériques permettent de réagir immédiatement aux changements dans les composantes géométriques et d’affiner le modèle statique. Par ailleurs, une analyse précise de la géométrie garantit la faisabilité de la réalisation ainsi qu’une définition économique des différents éléments de construction pour les surfaces et les structures porteuses.
La continuité du flux de données tout au long d’un projet, de la phase d’étude jusqu’à la construction, réduit les sources d’erreur, simplifie les échanges d’informations entre les planificateurs et les entreprises chargées de la réalisation et accroît l’efficacité de toutes les étapes. En plus de la maîtrise des outils classiques de CAO en 3D, cet échange interdisciplinaire de données ne cesse de gagner en importance dans notre gamme de prestations. L’utilisation de modèles de CAO informatisés (BIM) nous permet, dans notre rôle au sein de l’équipe de planificateurs, de représenter clairement les tâches complexes, d’analyser diverses options à un stade précoce du projet et de mieux coordonner les différents métiers impliqués. Une chaîne numérique optimale aboutit au transfert de données de production à l’attention des unités de fabrication.
Contre-analyses: Les contre-analyses concernant la planification des structures porteuses fournie par des tiers sont, en particulier, rédigées afin d’aider et d’accompagner les maîtres d’ouvrage institutionnels dans l’évaluation de leurs projets. Elles font partie d’un processus indépendant de suivi de qualité, propre à un projet donné et consistent à vérifier que les stratégies et les solutions développées remplissent les exigences voulues, ainsi qu’à identifier les optimisations possibles. Notre travail de contre-analyse a déjà su faire ses preuves et nous l’avons affiné au fil des ans ; son schéma de base et son degré de précision sont adaptés aux besoins propres à chaque client.
Rapports d’expertise: Forts de notre grande expérience, de nos connaissances techniques, et de notre haut-niveau scientifique, nous sommes à même d’aider nos clients en rédigeant des rapports d’expertise sur les questions spécifiques touchant à la planification des structures porteuses et à la construction de façades.