La clinique psychiatrique universitaire de Zurich (PUK) gère la clinique de psychiatrie forensique (KFP) de Rheinau, qui dispose de compétences et d’infrastructures uniques en Suisse. Intégrée à l’enseignement et à la recherche, la clinique propose des installations pour les soins psychiatriques ambulatoires et hospitaliers des délinquants.
Le développement du site de la clinique avec de nouvelles places d’accueil ainsi que des installations pour le sport, l’accompagnement socioprofessionnel et les thérapies spéciales a fait l’objet d’un concours de projets, remporté par l’équipe de Galli Rudolf Achitekten. Lüchinger+Meyer a apporté son soutien à l’étude de la structure porteuse du projet.
Le projet gagnant prévoit un type de cour symétrique qui dialogue habilement avec l’ensemble existant classé monument historique de l’architecte cantonal Hermann Fietz. Les chambres des patients sont délibérément orientées vers l’extérieur et offrent aux occupants une vue dégagée sur le paysage environnant du Weinland zurichois. La structure claire du projet, avec l’entrée marquante au nord, la cour-jardin et le gymnase avec terrain de sport sur le toit, permet une bonne orientation. Les accès et le choix des matériaux tiennent compte des aspects de sécurité du « bâtiment sain en milieu pénitentiaire ».
Le concept de structure proposé se démarque grâce à la simplicité de la transmission des charges, à la flexibilité d’affectation et à l’emploi de béton recyclé. La structure porteuse en béton armé contribue à structurer la répartition spatiale, les portées généreusement choisies garantissent une confortable flexibilité d’affectation. Les dalles plates du bâtiment de trois étages maximum, dont la portée peut atteindre 8 m, reposent sur les façades porteuses, sur les piliers de la cour et sur les murs entourant les noyaux centraux. Les piliers ainsi que de grandes parties des panneaux de façade porteurs sont livrés préfabriqués. La structure porteuse du gymnase, d’une portée d’environ 17 m, est également préfabriquée. Les poutres en béton de 65 cm de haut, associées à la dalle en béton de 15 cm d’épaisseur qui les recouvre, atteignent une structure porteuse d’une hauteur d’environ 80 cm. Des planches de béton préfabriquées de 5 cm d’épaisseur servent de coffrage perdu et sont coulées avec le béton de recouvrement. Tous les murs et plafonds bétonnés sont fabriqués en béton recyclé avec du ciment à teneur réduite en CO2.
Visualisations : Filippo Bolognese Images»