Restauration et extension de la Bergtrotte Osterfingen, Wilchingen

Maître d’ouvrage Stiftung Bergtrotte Osterfingen, Wilchingen
Architectes Spühler Partner Architekten, Zürich
Planification 2012-2014
Réalisation 2014-2015
Coûts de l‘ouvrage 5.2 Mio. Fr.
Prestations Ingénierie structurale et fouilles:
concours
élaboration du projet
appel d’offre
réalisation
Distinction Award "best architects 17"
Thèmes Industrie/commerceCultureBéton de parementMinergieConservation/mise en étatProtection monuments historiquesConstruction en béton

Le point fort du projet a été l’extension du bâtiment existant de Bergtrotte, qui a été intégré dans le versant nord et cachée dans le vignoble. Cela a en outre permis de libérer le mur arrière du bâtiment existant de la pression des terres côté versant et de réduire ainsi les travaux d’assainissement dans l’ancien bâtiment. Celui-ci a été rénové et revalorisé, les surfaces brutes en béton apparent des nouvelles constructions apparaissent comme un contraste visible avec les parties existantes du bâtiment.
Conformément à sa situation et à sa fonction, le nouveau bâtiment se présente comme une structure porteuse en béton. Les pressions horizontales exercées par la terre sur le versant sont absorbées par le mur arrière et transmises à la dalle de sol et au plafond. Les forces horizontales qui en résultent dans le radier sont directement transmises au sol de fondation. Les forces horizontales qui en résultent dans la dalle sont transmises par effet diaphragme ou d’arc aux parois stabilisatrices perpendiculaires à la pente et transmises par celles-ci au sol de fondation. La dalle inclinée au-dessus du nouveau bâtiment exerce également une deuxième fonction porteuse. Il absorbe les charges verticales dues à son propre poids et aux surcharges. De larges poutres intégrées soulignent visuellement la direction porteuse principale du plafond. Elle est principalement tendue dans le sens transversal et repose sur le mur arrière côté montagne et sur le nouveau mur du couloir. Avec le concept d’appui choisi, le mur en maçonnerie existant de la Bergtrotte n’est soumis à des charges verticales supplémentaires que de manière limitée par la nouvelle construction. Les tassements de l’ancien bâtiment ou les déformations forcées ont ainsi pu être évités.
L’utilisation principale de l’extension est une grande salle de réception ainsi que des locaux annexes plus petits, tels que la cuisine, les entrepôts, les installations sanitaires et les locaux techniques. De plus, la construction a été complétée par une zone de livraison et une place extérieure.