Centre des hautes écoles spécialisées des Grisons, Coire

Maître d’ouvrage Hochbauamt Graubünden, Chur
Architectes Giuliani Hönger Architekten, Zürich
Planification 2021-2024
Réalisation 2024-2028
Coûts de l‘ouvrage 178 Mio. CHF
Prestations Ingénierie structurale, façades et fouilles:
Concours
Élaboration du projet
Appel d’offre
Réalisation
Visualisations Giuliani Hönger Architekten, Zurich
Thèmes EducationFaçades et struc. légèresConstruction en boisConstruction en acierBéton de parementConstruction en béton

Le nouveau centre de la haute école spécialisée des Grisons complète le campus de la Pulvermühlestrasse à Coire. Le nouveau bâtiment est conçu comme un volume en forme de U de quatre étages en construction hybride avec un hall d’entrée central d’un étage qui sert également de foyer et de salle d’exposition. Au rez-de-chaussée, deux salles multifonctionnelles et le cantine forment une grande salle de 1’200 mètres carrés sans piliers pour l’école et la population. Le premier sous-sol s’étend sur tout le plan du bâtiment, un 2e sous-sol est ajouté sous l’aile est, qui sera utilisé comme parking.
Le concept de structure porteuse des deux ailes du bâtiment repose sur une trame stricte de 5,80 m dans le sens longitudinal du bâtiment et d’environ 10,8 – 7,7 – 10,8 m dans le sens transversal permettant une flexibilité d’utilisation adéquate. À partir de la dalle sur rez-de-chaussée, la structure porteuse est une ossature durable et relativement légère en bois et en béton. Les poutres principales portent perpendiculairement au bâtiment, tandis que les travées du plafond transmettent les charges sur un seul axe dans le sens longitudinal. À partir de la dalle sur rez-de-chaussée, une structure mixte bois-béton relativement légère et durable sert de structure porteuse. Les poutres principales portent perpendiculairement au bâtiment, tandis que les travées du plancher transmettent les charges dans le sens longitudinal sur un seul axe. Afin de permettre la construction des vastes espaces sans piliers au rez-de-chaussée de l’aile ouest, des treillis d’une hauteur de trois étages sont disposés le long des deux axes longitudinaux intérieurs. Ils s’étendent sur six trames chacun, afin d’utiliser au maximum la hauteur statique disponible. Le hall d’entrée d’un étage est conçu sans piliers afin de permettre une utilisation flexible. Pour ce faire, des cadres à deux articulations en béton (précontraint) sont disposés tous les 5,8 m, sur lesquels reposent des planchers mixtes bois-béton.
Les sous-sols sont en béton et reprennent la trame porteuse du rez-de-chaussée. Lorsque cela est possible pour des raisons d’utilisation, un axe de poteaux supplémentaire est introduit afin de réduire les portées des planchers, ce qui permet d’utiliser des planchers plus minces.
Les forces horizontales dues aux tremblements de terre et au vent sont essentiellement reprises par les murs centraux en béton qui s’étendent sur tous les étages.

Après l’emménagement dans le nouveau bâtiment, le bâtiment existant de la Pulvermühlestrasse 57 sera remis en état et adapté à la nouvelle utilisation prévue.