Tilia Tower©, Prilly/Malley

Maître d’ouvrage INSULA SA - Company of the Realstone
Architectes 3XN Architects, CopenhagenIttenBrechbühl
Planification 2021-2022
Réalisation 2022-2026
Prestations Ingénierie structurale et façade::
concours
planification
appels d’offre
réalisation
Visualisations 3XN/GXN Architects
Lüchinger+Meyer (modèles)
Thèmes Industrie/commerceFaçades et struc. légèresMécanique des structuresConstruction en boisImmeuble de grande hauteurConservation/mise en étatSimulation CFDConstruction en béton

La Tilia Tower© est une proposition ambitieuse à la fois sur le plan énergétique, social et architectural. C’est en puisant dans les ressources existantes du lieu que notre projet a l’ambition de maximiser son potentiel durable.
La structure composite de la tour permet d’introduire des matériaux biosourcés. L’emploi de bois dans la structure et dans les finitions de la tour réduit l’impact C02 de la construction de la tour, tout en amenant une matérialité naturelle qui renforce notre concept de design biophilique.
La tour a une hauteur d’environ 85m et comprend 27 étages hors sol et 3 niveaux de sous-sol. Le squelette principal de la tour est constitué d’un noyau en béton armé qui est continue depuis le radier jusqu’à la toiture. Les trois niveaux de sous-sol et les six premiers niveaux hors sol sont construits entièrement en béton armé, les vingt étages au-dessus sont construits en structure bois, avec des porteurs en baubuche et des planchers mixte bois/béton.
La façade de la tour donne un potentiel maximum d’usage par sa géométrie à chaque logement : les panneaux latéraux permettent de minimiser le vent et de maximiser l’intimité sur les balcons. La façade, faite de bois et de béton comme la structure primaire de la tour est un élément low-tech du projet qui permet une bonne relation des espaces internes et des balcons avec le soleil, le vent, et apporte une gradation dans les degrés d’intimité liés aux usages.