Guy Montag

Une nouvelle bibliothèque pour la ville et le canton doit être construite sur le site de l’Union/Blumenmarkt dans la ville de Saint-Gall, en remplacement des installations provisoires et décentralisées actuelles. À l’avenir, les bibliothèques cantonales et municipales seront fusionnées sur le plan opérationnel et spatial. Dans le cadre d’un concours, des projets ont été élaborés pour une bibliothèque moderne équipée pour répondre aux exigences de l’avenir dans le sens d’une « bibliothèque publique », qui combine les diverses offres et utilisations sous un même toit de manière synergique et fonctionnellement cohérente.

La proposition de projet élaborée par E2A Piet Eckert et Wim Eckert Architects en collaboration avec Lüchinger+Meyer a obtenu la deuxième place. Les concepteurs ont choisi « Guy Montag » comme titre du projet et comme compagnon symbolique puissant. Le protagoniste du célèbre roman « Fahrenheit 451 » de Ray Bradbury découvre l’amour « interdit » de la littérature dans un système totalitaire et devient un conservateur et un défenseur des livres. La conception du même nom prévoit une « stratégie bienvenue de préservation et de mise à niveau des bâtiments principaux et des annexes du bâtiment de l’Union ». Il sera accompagné d’un nouveau bâtiment de huit étages, en forme de tour, qui intégrera une variété d’utilisations souhaitées.

 

La structure porteuse simple et claire contribue de manière significative à structurer le tissu spatial du bâtiment. Par analogie avec les bâtiments existants de l’ensemble, il s’agit d’une structure squelette efficace en construction solide, qui est stabilisée par un noyau d’accès solide. Les dalles de plancher sont des dalles plates en béton coulé sur place, soutenues par des colonnes préfabriquées à structure champignon. Les plafonds et les colonnes restent largement visibles. Les colonnes de type champignon réduisent leurs dimensions d’étage en étage en fonction des charges. Grâce aux têtes de champignon des colonnes, les dalles peuvent rester relativement minces.
Selon le jury, le projet Guy Montag se distingue « par le développement de solutions spécifiques et sur mesure pour de nombreux aspects. » L’effort reconnaissable pour mettre les questions de durabilité au centre des préoccupations conceptuelles a également été reconnu explicitement. Du point de vue structurel, cette question est abordée notamment en limitant les émissions de CO2 par une réduction conséquente de la structure porteuse en béton armé. Ceci est favorisé par la séparation des systèmes et le transfert de charge en ligne droite. En outre, on a veillé à ce que de nombreux composants puissent être réalisés en béton RC.

Les 29 projets du concours peuvent être consultés au bureau de poste principal de Saint-Gall jusqu’au 3 juillet 2021. (Information)

(Photo/Visualisations : E2A)