Volière – Une étagère résidentielle dans un «jardin enchanté»

Un terrain en pente, un site boisé protégé et la proximité d’un carrefour routier bruyant ont fait du concours pour un nouveau lotissement sur le Rotbuchgut à Zurich-Unterstrass un véritable casse-tête. Quinze équipes ont relevé le défi de développer un espace de vie abordable et satisfaisant pour une centaine de personnes à cet endroit pour la Fondation Einfach Wohnen (SEW). Avec le projet de lotissement Rotbuch, la fondation poursuit la vision d’un lotissement multigénérationnel dans lequel on retrouve un quartier établissant une mixité en termes de communautés d’âges et d’origines.

L’équipe pilotée par Edelaar Mosayebi Inderbitzin Architekten, qui comprenait les ingénieurs structurels de Lüchinger+Meyer, a pu se hisser à la 1ère place dans cette procédure exigeante. Leur projet « Volière » propose une forme conceptuelle globale semblable à un paysage organique, qui vient encadrer les espaces du jardin avec leur magnifique population d’arbres à la manière d’une parenthèse. La structure du bâtiment en forme d’étagère offre aux différents bénéficiaires un cadre de vie polyvalent et une atmosphère dense.

Deux critères orientent la construction et la matérialisation du projet : une construction rentable et un fonctionnement nécessitant peu d’entretien, ainsi qu’une structure porteuse simple, indépendante de la structure spatiale et permettant une restructuration future des plans des appartements. Dans ce contexte, du point de vue structurel, une construction squelette économique et conventionnelle avec des colonnes préfabriquées et des planchers minces en béton coulé sur place est proposée. Ce squelette continu est fermé par une construction en bois sur les façades et à l’intérieur.
Nous sommes ravis de la mention finale du jury : « VOLIÈRE est un projet développé en symbiose avec l’environnement naturel existant, avec la durabilité globale comme thème central de conception. La maison est conçue comme une étagère ouverte qui se fond dans la nature, peut accueillir 120 personnes et offre une grande variété d’espaces communs. Les excellents résultats obtenus en matière d’économie et de durabilité reflètent la prise en compte équilibrée des synergies entre l’efficacité des ressources, les exigences de neutralité énergétique « Netto-Null » et de la Ville, ainsi que la relation de la forme bâtie avec les arbres et les espaces extérieurs. »

L’exposition aura lieu du lundi 22 juin au dimanche 04 juillet 2021 inclus dans la salle d’exposition de l’Office de la technique des constructions, Pavillon Werd, Morgartenstrasse 40, 8004 Zurich.

(Photos : EMI Architekten)