Du poisson frais à table – le nouveau salon du pêcheur

Construit comme emblème de l’exposition nationale de 1939, reconstruit sous la même forme après un incendie en 1957, puis à nouveau démoli en 2020 en raison de son mauvais état – avec l’ouverture de la nouvelle « Fischerstube » au Zürichhorn le 1er juillet, une icône du paysage gastronomique du lac de Zurich a connu sa deuxième résurrection. Avec sa terrasse sur le lac à couper le souffle, elle constitue le cœur du « village de pêcheurs », complété entre autres par la cabane de pêcheur historique remise en état et un nouveau buffet de jardin. La « Fischerstube » sera désormais exploitée toute l’année. Environ 530 places seront à la disposition des clients à l’intérieur des restaurants et dans le jardin.
Sur la base du projet du concours remporté par le bureau d’architectes Patrick Thurston, le projet du nouveau bâtiment de remplacement reprend le langage formel et la matérialité du bâtiment d’origine avec une construction traditionnelle en bois et un toit de chaume en tiges de roseaux.

Les constructions se trouvent au-dessus du niveau du lac de Zurich et sont fondées jusqu’à 15 m de profondeur dans le fond du lac au moyen de piliers en acier et de pieux battus. Dans le cas de la « Fischerstube », les charges de la construction en bois sont reprises sur une plate-forme en béton et transmises par celle-ci aux piliers en acier et aux pieux battus. La « cabane du pêcheur » et les terrasses du lac ont été réalisées exclusivement en bois ou en acier.

Nous nous réjouissons désormais de passer prochainement de l’équipe des constructeurs à celle des convives. Depuis le succès commun du concours, Lüchinger+Meyer a travaillé sur les structures porteuses en acier et en béton armé ainsi que sur les fondations sur pieux et les fouilles des structures côté terre.

Photos : Juliet Haller