Huit pages sur l’hôpital Felix Platter

Pour la deuxième fois cette année, la célèbre revue spécialisée « Beton- und Stahlbetonbau » nous a permis de publier un exposé de projet. Alors qu’en février, le portrait du bâtiment de la gare d’Altdorf était consacré à une nouvelle construction en béton, l’édition d’octobre se concentre sur une construction existante en béton. Réutilisation de la structure porteuse avec exemplarité. Dans leur article « Transformer au lieu de remplacer – Réaffectation de l’hôpital Felix Platter, Bâle », les auteurs Matthias Kunze et Andreas Gianoli retracent l’histoire du projet du point de vue des concepteurs de la structure porteuse.
Les auteurs décrivent en détail l’évolution du projet de conservation – depuis la décision pionnière de conserver l’ouvrage jusqu’à la planification et l’exécution ambitieuses des travaux de transformation, en passant par le tissage du « fil rouge » conceptuel dans le cadre du travail d’ébauche du concours avec Müller Sigrist Architekten/Rapp Architekten et l’étude minutieuse des données de base.

L’adaptation précise du projet à la structure existante et l’utilisation ciblée de nouveaux éléments porteurs pour améliorer le comportement structurel de la construction ont permis de réduire les interventions au minimum … et de réutiliser 8’000 m3 de béton.
Les auteurs accordent une attention particulière à l’explication des deux principales interventions en matière de planification de la structure – le renforcement parasismique global ainsi que l’installation du foyer à deux étages dans l’existant. Les photos qui accompagnent l’ouvrage illustrent clairement la complexité du déroulement des travaux.

Lire l’article complet directement ici