Structure claire, structure porteuse complexe – Nouveau bâtiment Bahnhofplatz 1, Altdorf

Idéalement en phase avec la période des vacances et des voyages en Suisse, le nouveau bâtiment de la gare d’Altdorf a été choisi comme photo de couverture pour le magazine « Beton- und Stahlbetonbau » de février. L’illustration renvoie au rapport de projet de dix pages publié dans ce numéro. Après de nombreuses conférences publiques et une remise de prix qui ont mis l’accent sur l’architecture du bâtiment, nous mettons maintenant le focus sur la structure porteuse toute aussi remarquable du bâtiment. Lüchinger+Meyer a accompagné le projet depuis le concours jusqu’à la réalisation, en étroite collaboration avec Buchner Bründler Architekten.
L’auteur Heinz Stalder, qui a largement contribué à la réussite du projet en tant qu’ingénieur civil responsable, explique de manière compréhensible le système porteur développé pour l’ossature avec ses poutres transversales précontraintes et ses tirants, l’activation de l’effet « outrigger » pour le transfert de charge horizontal et la construction exigeante des nœuds face à des contraintes géométriques difficiles. De nombreuses illustrations complètent les corrélations techniques et donnent un aperçu du déroulement et des phases de construction extraordinaires.

La complexité particulière du projet résulte de la réduction de la structure porteuse au minimum et de son utilisation simultanée maximale. De ce fait, l’ensemble du système a réagi de manière très sensible quant aux modifications apportées à la planification. En raison des interactions complexes entre les différents éléments de structure, il était fréquent que des modifications a priori mineures apportées à un élément de la structure aient des répercussions sur d’autres éléments qui avaient souvent déjà été optimisés au maximum d’un point de vue statique. Les concepteurs de structures porteuses devaient toujours être conscients de cet état de fait afin de pouvoir procéder à une évaluation complète de tous les effets engendrés en cas de questions. Parallèlement, il s’agissait de s’assurer en permanence, lors de la planification, que la mise en œuvre technique était assurée lors de l’exécution sans oublier les exigences élevées en matière d’expression visuelle. Il en résulte un bâtiment impressionnant qui n’a pu être réalisé que grâce au dialogue ouvert entre tous les acteurs.

(Photo: Rory Gardiner)

Lire l’article complet