Transformation de l’hôpital Felix Platter, Bâle

Maître d’ouvrage Baugenossenschaft wohnen&mehr, Basel
Architectes Müller Sigrist Architekten, ZürichRapp Architekten, Basel/Münchenstein
Planification 2018-2020
Réalisation 2020-2022
Prestations Ingénierie structurale:
concours
projet
soumission
exécution
Photos Lüchinger+Meyer
Visualisations Müller Sigrist Architekten
Thèmes Habitat maisonConservation/mise en étatProtection monuments historiquesConstruction en béton

L’ancien hôpital Felix Platter, situé dans le nord de Bâle, est en train d’être transformé en un bâtiment destiné à accueillir des personnes âgées et des familles.  Ce bâtiment classé de 100 mètres de long et 35 mètres de haut a été construit dans les années 1960, avec un squelette filigrane en béton armé formant sa structure porteuse.
Le concept de la conversion vise à préserver autant que possible la structure porteuse existante. Au cours de la transformation, une mise à niveau parasismique avec de nouveaux escaliers et de nouveaux murs de contreventement sera effectuée. Les nouveaux éléments parasismiques sont ancrés dans le sol par des micropieux et prennent en charge une grande partie des actions en cas de séisme. Si nécessaire, la structure porteuse sera mise à niveau pour répondre aux nouvelles exigences en matière de protection contre les incendies.
Un nouveau hall d’entrée à deux étages sera construit au rez-de-chaussée. La capacité portante du bâtiment pendant la démolition des murs porteurs concernés sera assurée par des tours d’étayage provisoires. Dans son état final, le bâtiment situé au-dessus du hall d’entrée sera soutenu par de nouveaux murs  et de nouvelles colonnes en béton apparent. En outre, de nombreuses autres interventions ciblées sur la structure porteuse seront mise en oeuvre en fonction du changement d’affectation.