Sécurité, calme et direction – Le centre de requérants d’asile d’Adliswil ouvre ses portes

Samedi, le canton de Zurich a inauguré le nouveau centre de transit de Sihlau à Adliswil. Le nouveau bâtiment de remplacement offre, en fonctionnement normal, une auberge temporaire à 140 personnes admises à titre provisoire et en procédure d’asile ouverte. Un lieu d’arrivée et de séjour : les réfugiés y trouvent sécurité, calme et orientation avant d’être affectés à une commune zurichoise.
En revanche, la planification et la réalisation du centre pour requérants d’asile – un projet réalisé dans les plus courts délais – se sont déroulées de manière tout à fait « agitée ». Le concours remporté par Azzola Durisch architectes en 2021 a été très rapidement suivi d’une étude de projet et la construction a pu commencer dès août 2022. Sept mois à peine après la pose de la première pierre, le bâtiment a déjà pu être inauguré. « Nous sommes très heureux de pouvoir remettre ce bâtiment exemplaire, durable et convivial après un temps de planification et de construction très court », a déclaré Beat Pahud, architecte cantonal, en commentant la rapidité de la mise en œuvre. Le voisinage direct des architectes et des ingénieurs en structure de Lüchinger+Meyer à la Limmatstrasse 275 a certainement favorisé l’ardeur du projet.

Une construction modulaire a constitué l’idée de base du projet architectural et permis une réalisation très rapide. 60 modules en bois entièrement installés ont été préfabriqués en atelier, prêts à être occupés. Les surfaces de roulement des coursives externes sont constituées d’éléments préfabriqués en béton et la structure porteuse est en bois lamellé-collé. Le principe de fondation avec des semelles filantes disposées le long des lignes de charge dans le sens transversal du bâtiment tient compte du sol de fondation sensible au tassement. Leur géométrie a été optimisée pendant la réalisation des travaux de terrassement.
Le concept de base déjà envisagé avec le projet de concours « Karvansara » a donc été réalisé avec cohérence ciblée par les planificateurs. Les œuvres d’art de Jeanno Gaussi, en tant que détails évocateurs, soutiennent habilement la référence symbolique de l’auberge orientale. Le conseiller d’Etat Mario Fehr, le maire Farid Zeroual et les participants au projet présents samedi ont pu s’en convaincre, tout comme les habitants d’Adliswil qui avaient accepté l’invitation à visiter le nouveau centre.

(Photos: Hochbauamt Kanton Zürich)