Centre d’asile d’Adliswil

Maître d’ouvrage Hochbauamt Kanton Zürich
Architectes Azzola Durisch Architekten, Zürich
Planification 2021-2022
Réalisation 2022-2023
Coûts de l‘ouvrage Environ 20 Mio. Fr.
Prestations Ingénierie structurale et fouilles:
concours
élaboration du projet
appel d’offre
réalisation
Photos Hochbauamt Kanton Zürich (1-2)
Ralph Feiner (3-5)
Thèmes Habitat maisonConstruction en boisConstruction en béton

Le nouveau centre de transit a été conçu pour abriter, en fonctionnement normal, 140 réfugiés admis à titre provisoire ou en procédure d’asile ouverte. La zone du projet se situe sur un terrain plat à l’ouest de la Sihl. Afin de réduire au maximum le temps de construction, l’ensemble du centre d’asile a été réalisé à partir de modules en bois. Les 60 modules de dimensions similaires ont été préfabriqués en usine, prêts à être occupés. En cas d’incendie, l’évacuation est assurée par des coursives externes le long des façades et de nombreux escaliers extérieurs.
La structure porteuse des modules en bois préfabriqués est constituée de planchers en bois lamellé-croisé (panneaux CLT), qui portent dans le sens longitudinal du bâtiment et transmettent les charges verticales principalement aux cloisons transversales. Afin de maximiser la surface habitable utilisable, ces cloisons porteuses sont constituées de deux (c.-à-d. un par côté du module) panneaux lamellé- croisé (CLT) minces, qui stabilisent en même temps le bâtiment dans son sens transversal. La stabilité dans le sens longitudinal du bâtiment est assurée par les parois extérieures, conçues avec des éléments à ossature en bois préassemblés qui supportent en même temps une partie des charges verticales des coursives situées à l’extérieur. Pour les grandes salles de formation au rez-de-chaussée ou certains locaux d’habitation aux étages supérieurs, les cloisons des modules sont partiellement interrompues dans le sens transversal du bâtiment et les charges verticales des étages supérieurs sont supportées par des poutres en bois lamellé-collé, respectivement par les cloisons des modules situées au-dessus. La structure porteuse des coursives est constituée de de poteaux en bois lamellé-collé ainsi que de dalles préfabriquées en béton armé.
Les semelles filantes de fondation disposées le long des lignes de charge dans le sens transversal du bâtiment tiennent compte du sol de fondation sensible au tassement. Leur géométrie a été optimisée pendant la réalisation des travaux de terrassement.