Le centre d’asile d’Adliswil – un caravansérail des temps modernes

Le terme « caravansérail » a un côté féerique qui rappelle les contes des « Mille et une nuits ». En fait, ces auberges étaient des éléments importants du commerce dans l’Orient antique. Construites sur les routes de liaison d’importants centres commerciaux, elles offraient aux caravanes et aux voyageurs un hébergement sûr pour la nuit et un approvisionnement en nourriture.
Dans leur projet « Karvansara » pour un nouveau centre d’asile à Adliswil, les architectes d’Azzola Durisch transposent de manière cohérente les caractéristiques de ces centres de transit dans l’ère moderne en termes de conception et de fonction, avec le soutien de Lüchinger+Meyer pour la planification de la structure et des façades. Le jury a décerné à cette réinterprétation réussie « avec un canon architectural-constructif impressionnant » la première place de la procédure de concours. « En résumé, cette entrée, cohérente et travaillée avec sensibilité à tous égards, ne peut que soulever une question : Y a-t-il une réponse plus empathique à la tâche fixée ? Avec des moyens minimaux, on crée ici un maximum de clarté, de solidité, d’identité et de qualité de logement.

(Rapport du jury)

Le design, qui est également très convaincant d’un point de vue économique, est basé sur une construction modulaire en bois préfabriquée avec des éléments de feuillage montés à l’avant. 60 modules en bois entièrement installés et de dimensions identiques sont préfabriqués en usine, prêts à être occupés. La cage d’ascenseur est également en bois massif et est insérée par le haut après le montage des modules. Les passerelles sont réalisées en éléments de béton, la structure porteuse en bois lamellé-collé.
Le principe de fondation proposé tient compte du sous-sol sensible aux tassements et favorise l’exécution roulante des travaux préparatoires : Des pieux forés sont installés le long des lignes de charge, avec un espacement de 10 m centre à centre, et des traverses de fondation préfabriquées sont placées sur leurs têtes et scellées.
Nous nous réjouissons bientôt d’une réalisation du bâtiment, qui doit offrir à 140 demandeurs d’asile un foyer temporaire offrant une qualité de séjour élevée.

(Visualisations : Azzola Durisch Architects)