L’exposition permanente Werkstückhalle à la ZHAW à Winterthur fait partie d’un projet de recherche de l’Institut Konstruktives Entwerfen (IKE). Ici, des prototypes sur le développement de matériaux, les principes d’assemblage et les applications spéciales du béton, de la pierre artificielle et des constructions hybrides sont rassemblés à partir de la pratique et rendus accessibles aux étudiants et au public intéressé sous la forme d’une exposition permanente. Il est possible de toucher – à l’aide de maquettes, d’échantillons manuels et de matières premières, les matériaux et les constructions peuvent être expérimentés de manière tactile et visuelle.
Régulièrement, des discussions techniques favorisent en outre le transfert de connaissances et transmettent des expériences pratiques sur le thème de la construction en béton. Ces manifestations sont des occasions importantes de mise en réseau entre l’enseignement, la recherche et la pratique.
Le mardi 8 mars prochain aura lieu la prochaine discussion technique sur le hall des ouvrages. L’architecte Thomas K. Keller, l’ingénieur civil Hans Seelhofer (Lüchinger + Meyer), le chef de chantier Andreas Dombrowski (Stutz Bauunternehmung) et l’experte en béton recyclé Cathleen Hoffmann échangeront leurs expériences sur le thème « Construction de systèmes avec remplissage en béton recyclé – combinaison de béton coulé sur place et d’éléments préfabriqués ». Les centrales de chauffage à distance Waldau et Lukasmühle à Saint-Gall constitueront le point central de la discussion. Pour celles-ci, Thomas K. Keller Architekten et les ingénieurs en structure de Lüchinger+Meyer ont développé un concept de construction modulaire pour une structure porteuse de hall extensible de tous les côtés, composée d’éléments en béton préfabriqués combinés à des remplissages en béton recyclé coulé sur place.
Werkstückhalle: Systembau mit Recyclingbeton-Ausfachung – Kombination von Ortbeton- und Fertigteilbau
8 mars, 18h – 19h30
ZHAW, Campus Stadt-Mitte, bâtiment MA, hall d’entrée
(Illustration: Katalin Deér)