Centre de chauffage urbain de Lukasmühle, Saint-Gall

Maître d’ouvrage Sankt Galler Stadtwerke, St. Gallen
Architectes Thomas K. Keller Architekten, St. Gallen
Planification 2016-2018
Réalisation 2019-2021
Coûts de l‘ouvrage 22.5 Mio. CHF
Prestations Fouilles et ingénierie structurelle:
projet
soumission
exécution
Photos Beat Belser
Thèmes Industrie/commerceConstruction en acierBéton de parementConstruction en béton

La centrale de chauffage urbain de Lukasmühle est la deuxième centrale construite par la société de service public de Saint-Gall dans le cadre de la stratégie énergétique 2050. Il se dresse comme une structure indépendante entre le Galgentobelweg et la Lukasstrasse à Saint-Gall. L’aspect extérieur du nouveau centre de chauffage urbain ressemble à celui d’un hall d’usine industrielle et son plan est rectangulaire. Le bâtiment en forme de halle s’étend sur une longueur d’environ 30,0 m, une largeur d’environ 18,0 m et une hauteur au-dessus du sol d’environ 14,5 m. La structure porteuse est divisée en deux parties.
La conception de la structure porteuse se compose de cadres transversaux à une travée et deux charnières, espacés de 6,0 m, de cadres de remplissage le long des façades, d’éléments de toiture en forme de sheds avec des dimensions carrées de 6,0/6,0 m et d’un sous-sol. Les cadres transversaux, les poutres de toit longitudinales et les sheds de toit ainsi qu’un mur intérieur et les ouvertures d’inspection ont été construits à partir d’éléments en béton préfabriqués en construction préfabriquée, tandis que les autres éléments structurels principaux ont été construits en béton coulé sur place.
La cage d’escalier, les marches et les paliers du sous-sol ainsi que la structure porteuse de la chaufferie sont des constructions en acier. Le principe de la construction métallique repose sur l’empilement des éléments. Il y a donc un cadre de base et des éléments porteurs ajoutés. La salle des chaudières en est le témoin le plus impressionnant : des supports diagonaux et des poutres primaires forment l’ossature de base, qui transfère les charges de manière sélective dans les murs et les plafonds. Par la suite, les plateformes du premier niveau et les poutres du deuxième niveau ont été ajoutées comme structures secondaires. En plus d’un transfert clair des forces, il a été possible de créer une structure de support qui permet une connexion flexible à tous les composants intégrés des services du bâtiment.