Retraite du bureau à Attisholz

Comme le veut la tradition, l’automne nous invite à passer une journée en dehors de nos locaux, la fin de l’année étant déjà en vue. Retraite de la vie quotidienne au bureau, rétrospective tranquille, plans d’avenir, ateliers, team building. Vendredi dernier, la retraite de bureau de cette année nous a conduits sur le site d’Attisholz à Riedholz. Le lieu n’aurait pas pu être mieux choisi, car la grisaille de l’automne a été balayée par les décors aux couleurs des graffitis. Les coulisses de l’ancienne usine de cellulose nous ont donné l’occasion de nous pencher sur l’histoire de l’industrie et de la construction du site que nous pourrons contribuer à façonner à l’avenir.
La journée a débuté dans la salle d’événements 65A par la traditionnelle rétrospective des bureaux et des projets de 2023 et les prévisions pour l’année à venir, complétées immédiatement après par les annonces passionnantes de notre groupe de travail numérique. Ensuite, une présentation sur l’histoire mouvementée, le présent et l’avenir de l’ancienne usine a marqué le début d’une visite guidée du site. Nos trois guides ont eu beaucoup de mal à garder les groupes ensemble, car les photographes amateurs se dispersaient sans cesse, fascinés par les angles de vue toujours nouveaux et surprenants que révèle le site. De plus, nous, les planificateurs en bâtiment, avons eu un aperçu impressionnant des exigences et des dimensions de la construction industrielle, qui diffèrent parfois fortement de nos tâches.

Après un déjeuner à la « cantine« , les participants respectifs ont expliqué comment nous avons déjà été directement impliqués dans les développements du site dans le cadre des concours Kocherei (2e rang) et Lagerhaus (1er rang) et comment nous resterons liés au site à l’avenir. Le reste de l’après-midi a été consacré à des ateliers. Les chefs de projet se sont réunis pour échanger leurs expériences sur des thèmes en rapport avec le projet, tandis que le reste de l’équipe s’est retrouvé dans la halle des fours à gravier pour construire un pont en bambou, ce qui a été une réussite grâce au travail d’équipe et à des instructions compétentes. Cette journée de réflexion très réussie s’est terminée par un généreux apéro. Ceux qui le souhaitaient ont joué les prolongations au Chiquita Bar.