Deuxième élément de construction de l’Attisholz-Areal

La vision 2045 pour le site d’Attisholz à Riedholz désigne des objectifs clairs. Un « projet intergénérationnel et un modèle de développement durable de l’espace de vie » doivent voir le jour sur le site de l’ancienne usine de cellulose. Pour répondre à ces exigences, le propriétaire Halter AG a organisé un nouveau concours pour la réhabilitation du bâtiment existant après le mandat d’étude Kocherei. Le projet de groupe « Bâtiment Lagerhaus » visait de manière exemplaire la conservation du patrimoine architectural et son développement futur. L’entrepôt occupe une place particulière de par sa position de « seuil » au site et ses liens directs avec l’Attisholz-Areal. L’organisateur a cherché des concepts cohérents et durables pour les tâches distinctes « Structure porteuse » et « Enveloppe du bâtiment ».

C’est l’équipe Anliker AG / Alpiger Holzbau AG / Lüchinger+Meyer qui a remporté le concours dans le groupe d’ouvrages « Structure porteuse », dont la soumission était limitée à ce domaine spécifique. Le jury a justifié sa décision comme suit : Il y a « une très forte focalisation sur la tâche à accomplir, et l’approche est marquée par l’engagement ‘Reduce to the maximum’. Il en résulte une proposition équilibrée et facile à mettre en œuvre. Ainsi, le caractère innovant réside surtout dans la simplicité, la forte orientation vers les solutions et la flexibilité de la combinaison avec les enveloppes de bâtiment de tous les autres groupes d’ouvrages. L’ingénierie les a également convaincu, avec des structures en béton élancées qui réduisent l’utilisation de matériaux et atteignent une grande flexibilité en cas de réutilisation, conférant aux structures une très grande durabilité. La logistique du chantier et de la ville est optimisée et des ressources locales sont utilisées. La collaboration se caractérise par une approche interdisciplinaire et un esprit d’équipe ».

Les ingénieurs de Lüchinger+Meyer impliqués ont réalisé des études de variantes pour les surélévations prévues de l’existant. Pour les surélévations Ouest et Centre, une solution hybride avec des planchers mixtes bois-béton avec des planches contreplaquées (planchers CLT), ainsi qu’une solution purement conventionnelle avec des planchers plats élancés de 20 cm en béton armé qui préservent les matériaux, ont été présentées. « L’évaluation minutieuse des systèmes porteurs possibles a été particulièrement appréciée par le comité d’évaluation et a sans doute finalement ouvert la voie à la structure porteuse la plus convaincante dans l’ensemble de toutes les contributions au concours ». Les deux variantes de structure porteuse se sont révélées compétitives dans l’analyse de durabilité. Des mesures telles que l’utilisation de béton à faible émission de CO2, le recyclage du béton pour préserver les ressources naturelles de gravier, la séquestration supplémentaire et la mise en place de courtes distances de transport des matériaux permettent de minimiser encore les émissions de CO2.
« L’étude approfondie de l’état de la construction est également particulièrement louable. Le groupe de travail a accordé une grande attention au déroulement du chantier et aux mesures de construction nécessaires à la réalisation. Les fermetures de fouilles, les concepts de fondation et les mesures de déconstruction ont déjà été projetés avec une profondeur considérable, de sorte que les considérations techniques ont pu être suivies par le comité d’évaluation et que la plausibilité du descriptif des prestations a pu être vérifiée ».

Nous nous réjouissons de la réalisation du projet avec nos partenaires et en collaboration avec le gagnant du groupe de travail « Façade » Blumer Lehmann.

(Photos : Halter AG, Schlieren)