Pendant 130 ans, le site d’Attisholz à Riedholz (SO) a produit de la cellulose de manière industrielle. En 2008, le site a fermé de manière définitive. Il doit maintenant être réaffecté, dans les 25 prochaines années, tout en préservant l’aspect impressionnant du site industriel du fait de la taille et de l’ampleur de ses constructions. Les offres gastronomiques et culturelles ainsi que l’aire de jeux pour enfants jouissent aujourd’hui déjà d’une grande popularité.
La réaffectation du bâtiment Kocherei constitue le premier élément important du développement urbanistique du site. L’objectif du mandat d’étude de Halter AG, le propriétaire du site, était d’élaborer un projet avec des utilisations variées telles que l’habitat, les services, le commerce, la restauration, etc. L’équipe de Giuliani Hönger Architekten a remporté la deuxième place de cette procédure. Lüchinger+Meyer a contribué au travail de conception dans le domaine de l’ingénierie des structures. Le jury atteste que le projet « Bernd, Hilla und Max » est une confrontation réussie avec l’existant. « La proposition fournit des réponses passionnantes et convaincantes à différents niveaux. Les auteurs ont réussi à aborder de manière ciblée le lieu et ses défis spécifiques. Renforcer l’existant, générer de la nouveauté et réunir les deux mondes en un tout. […] Dans cette proposition de projet, la typologie et l’expression des différents bâtiments sont caractérisées par des structures porteuses bien spécifiques. »
La structure porteuse du bâtiment a été conçue de manière à préserver intégralement la structure primaire du bâtiment existant, de nouveaux planchers complètent l’existant et se composent de caissons et de poutres en bois. L’agrandissement et la surélévation du bâtiment Kocherei se font en prolongeant le système porteur existant par le biais de cadres et de plafonds en béton, avec des portées de plafond économiques de 3,5 m.
Le nom du projet « Bernd, Hilla et Max » souligne l’héritage industriel et l’idée de développement. Le couple d’artistes Bernd et Hilla Becher a acquis une renommée internationale grâce à ses photographies en noir et blanc de bâtiments et de paysages industriels. Depuis les années 50, ils ont photographié des bâtiments fonctionnels issus de l’industrialisation : tours d’extraction, gazomètres, hauts-fourneaux, centrales électriques, silos à céréales. Outre l’importante contribution à l’histoire culturelle – nombre des bâtiments photographiés n’existent plus depuis longtemps -, leur mérite est de témoigner de la grande qualité de conception d’ouvrages d’ingénierie apparemment banals. Leur fils Max – le lien avec le futur dans le titre – s’est également tourné vers la photographie.
Les sept propositions de projets peuvent être admirées, sur le site, à partir du jeudi 30 mars 2023, lors d’une exposition dans le magasin de fer de l’Aareplatz.
(Visualisations : mars)