Fête de crémaillère dans l’est de la ville de Saint-Gall. La mise en service aujourd’hui du nouveau centre de chauffage urbain de Lukasmühle marque la fin de la troisième phase d’expansion du réseau de chauffage urbain de la ville et constitue une étape importante sur la voie de la mise en œuvre du concept énergétique 2050. Le nouveau centre, avec ses deux cheminées en acier caractéristiques, contribue à accroître la sécurité de l’approvisionnement et fournit de l’énergie supplémentaire lors des pics de charge, par exemple les jours d’hiver très froids où la demande de chaleur est particulièrement élevée.
Avec ce nouveau bâtiment, la société d’utilité publique de Saint-Gall, en tant que maître d’ouvrage et utilisateur du projet, souligne à nouveau sa volonté de compléter le paysage urbain de la capitale cantonale non seulement par des bâtiments d’infrastructure de haute qualité sur le plan fonctionnel, mais aussi sur le plan du design. Le bâtiment a été créé comme un projet de suivi du centre de chauffage urbain de Waldau en collaboration avec Thomas K. Keller Architekten et les ingénieurs structurels de Lüchinger+Meyer.
La structure en forme de hall s’étend sur 30 m de long, 18 m de large et 14,5 m de haut. Des cadres transversaux à charnière à une seule portée, espacés de 6,0 m, constituent la principale structure porteuse du siège. Les cadres, les poutres longitudinales du toit et le revêtement du toit ont été construits selon une méthode d’assemblage économique à l’aide d’éléments préfabriqués en béton ; le sous-sol et les panneaux de remplissage des murs ont été construits en béton coulé sur place. L’intérieur avec les escaliers, les paliers et la structure porteuse de la chaufferie est dominé par des structures en acier.
(Photos: Beat Belser)