La votation d’aujourd’hui sur la loi de CO2 a montré une fois de plus – la ville de Saint-Gall ne plaisant pas avec son engagement pour la protection du climat. Le concept énergétique 2050 vise de réduire les émissions de CO2 a net zéro et de replacer les énergies fossiles par des renouvelables. L’extension du réseau de chauffage urbain est l’une des plus de 150 mesures prévues ou déjà mises en œuvre dans le cadre de cette stratégie ambitieuse. En rapport avec ça, les services municipaux de Saint-Gall sont en train d’édifier plusieurs infrastructures dans la ville. Le premier d’entre eux était le centre de chauffage urbain de Waldau, qui a été achevé en 2016. Il sera suivi cette année par sa « petite sœur », le centre de chauffage urbain (CCU) de Lukasmühle. Il constitue la pièce maîtresse du développement des zones résidentielles de l’est de la ville et sa mise en service est prévue pour la fin de 2021. Le gros œuvre du bâtiment est désormais achevé et les systèmes techniques complets sont en cours d’installation.
La similitude entre les deux bâtiments est évidente : la conception du bâtiment de CCU Waldau a été quasiment recyclée, et ça à dessein. Les deux bâtiments utilisent un système de construction identique, consistant en une structure porteuse préfabriquée en béton armé, basée sur une trame de 6,0 par 6,0 mètres et pouvant, en principe, être agrandi dans les deux sens selon les besoins. (La CCU Lukasmühle est de 3 longueurs plus courte que la CCU Waldau). Des toitures à redans préfabriquées complètent l’aspect uniforme. Ce type de construction a été développé dans le cadre d’une commande d’étude en collaboration entre Thomas K. Keller Architects et les ingénieurs structurels de Lüchinger+Meyer. Il constitue la base d’une nouvelle génération d’architecture opérationnelle pour les services municipaux de Saint-Gall.
Autant la conception extérieure des bâtiments est similaire, autant leurs « intérieurs » sont différents. Les escaliers ainsi que les cadres porteurs des installations techniques dans les halls sont conçus comme des constructions en acier et diffèrent considérablement en raison des différents composants de l’installation.
(Photos: Beat Belser)