Toutes les bonnes choses vont par trois

Avec l’achèvement de la pergola de 130 m de long, la dernière pierre de notre ouvrage en trois parties sur le Hilti Campus à Schaan est posée. Cela a été précédé par nos prestations de planification de la structure porteuse pour les nouveaux bâtiments Office Mitte et Office Nord, que nous avons réalisé pour le Hilti Group en collaboration avec Giuliani Hönger Architekten. Les espaces de travail modernes des immeubles de bureaux sont désormais complétés par ce vaste élément d’espace libre. En plus de servir de passage protégé entre le parking et l’Office Nord, il offre également la possibilité de travailler en plein air pour des échanges informels, des réunions et des événements d’équipe.
Le projet de Vogt Landschaftsarchitekten comprend 315 lanterneaux circulaires de tailles et couleurs variées qui allègent la sous-face du toit en béton et génèrent des effets de lumière et de réflexion originaux. La géométrie de l’insert a été paramétrée à l’aide d’un algorithme d’optimisation numérique de telle sorte que, malgré la pente variable du toit et la géométrie conique de l’insert, il n’a fallu créer que 4 types d’inserts différents par diamètre d’ouverture.

Les charges verticales de la dalle perforée sont transmises par des poutres cachées – appelées strong-bands – sur les poteaux positionnés en périphérie. En raison de la complexité du passage des armatures entre les ouvertures du toit, du BFUP a été utilisé pour obtenir une dalle plus robuste. Tous les poteaux ont été coulés sur place avec une section en forme de goutte d’eau, orientée de manière à mettre en valeur certains points de vue. En raison de l’absence de joints et de la grande dilatation de la toiture, les poteaux ont été conçus comme des poteaux pendulaires dans les deux zones extérieures. Cela permet d’éviter autant que possible les dilatations dans le plan du toit dues aux changements de température. La formation de fissures dans la structure porteuse du toit en béton, réalisée sans étanchéité, est ainsi largement évitée.

Photos : Lüchinger+Meyer, Vogt Landschaftsarchitekten (vue du toit)