Hilti Office Mitte, Schaan (LI)

Maître d’ouvrage Hilti AG, Schaan
Architectes Giuliani Hönger Architekten, Zürich
Planification 2016-2019
Réalisation 2018-2020
Coûts de l‘ouvrage 24 Mio. Fr. (CFC 2)
Prestations Fouilles et ingénierie structurale:
planification
appels d’offre
réalisation
Distinctions Award "best architects 21" (Gold)
Photos David Willen
Thèmes Bureau/administrationBéton de parementConstruction en béton

Dans le cadre du réaménagement et de l’extension de l’usine Hilti AG, située au numéro 100 de la Feldkircher Strasse à Schaan (FL), les bâtiments existants de l’usine, de l’entrepôt et de l’administration ont été démolis et remplacés par les bâtiments « Office Mitte » et « Office Nord ».
Le bâtiment « Office Mitte » jouxte directement, au sud, les corps de bâtiment existants de l’usine 1 et, à l’ouest, le nouveau parvis du bâtiment principal construit en 2016. Le nouveau bâtiment, en plan en forme de L, comporte un sous-sol et trois étages en surface et possède deux noyaux d’accès et un atrium central. Le bâtiment, qui est principalement destinés à des usages administratifs, se caractérisent par une grande flexibilité dans leur plan d’occupation, de sorte que l’aménagement des bureaux peut être périodiquement adapté selon les besoins de l’exploitant. La structure du bâtiment ne comporte pas de porteurs verticaux dans les zones utilisables, pour ne pas limiter l’utilisation des plans d’étage. Les colonnes qui se trouvent en dessus du sol, au niveau des bureaux, sont uniquement placés le long des façades et de la cour intérieure. Les cloisons se trouvent, elles, qu’au niveau des deux noyaux d’accès.
En raison de la grande portée des dalles (jusqu’à 10.95 m) et de la grande distance entre les poteaux le long du bord de la dalle, les réactions d’appui sont élevées. Afin d’éviter les points critiques en termes de poinçonnement et de limiter les déformations des bords de dalle conformément aux exigences de la façade, les dalles sont en grande partie supportées par des murs et des poutres. En outre, les dalles de grandes portées ont été précontraintes afin de limiter leurs déformations.
Les charges gravitaires sont concentrées sur quelques éléments porteurs verticaux. Les poteaux fortement sollicités ont été construits en béton coulé sur place en raison des exigences du béton apparent. Les poteaux de façade ont été reliés à la poutre de rive de sorte à résister à la flexion. Il en résulte un effet de cadre modéré qui entraîne une réduction de la flexion des poutres, en particulier dans les zones d’angle et les travées de rive. En raison des charges élevées sur les poteaux, ceux-ci ont été conduits de manière centrée jusqu’aux fondations.