Hilti Office Nord, Schaan (FL)

Maître d’ouvrage Hilti AG, Schaan
Architectes Giuliani Hönger Architekten, Zürich
Planification 2017-2018
Réalisation 2018-2021
Coûts de l'ouvrage 38 Mio. Fr. (BKP 2)
Prestations Ingénerie structurale et fouilles:
Élaboration du projet
Appel d'offre
Réalisation
Photos Hilti AG (Aussenansicht)
David Willen
Thèmes Bureau/administrationConstruction en acierBéton de parementMinergieConstruction en béton

Dans le cadre du réaménagement et de l’extension de l’usine Hilti AG, située au numéro 100 de la Feldkircher Strasse à Schaan (FL), les bâtiments existants de l’usine, de l’entrepôt et de l’administration ont été démolis et remplacés par les bâtiments « Office Mitte » et « Office Nord ».
L’immeuble de bureaux « Office Nord » se trouve entre le parc et la Feldkircherstrasse et constitue la limite nord-ouest du nouveau Campus Hilti. Le corps du bâtiment, de forme rectangulaire (en plan), se compose de trois étages en surface et un étage souterrain. Ce dernier est partiellement enterré dans le terrain à bâtir à l’ouest à cause de la pente. Le rez-de-chaussée dispose d’une arcade côté parc avec des salles de réunion et un restaurant central. Les étages supérieurs, eux, sont utilisés comme bureaux. La zone centrale, qui s’étend entre les noyaux, est constituée d’atriums qui s’élèvent entre chaque étage pour offrir un éclairage zénithal. Leurs liaisons aux plafonds (« decks ») leur permettent de se comporter comme des ponts.
Afin de garantir la plus grande flexibilité d’utilisation possible, la structure porteuse ne présente pas d’éléments porteurs verticaux dans la zone des surfaces utiles. En effet, ceci restreindrait l’utilisation des étages en plan. Les poteaux qui se trouvent en dessus du sol, au niveau des bureaux, sont uniquement placés le long des façades et de la cour intérieure. Les cloisons se trouvent, elles, qu’au niveau des deux noyaux d’accès.
En raison de la grande portée des dalles (jusqu’à 11,1 m) et de la grande distance entre les poteaux le long du bord de la dalle, les réactions d’appui sont élevées. Afin d’éviter les points critiques en termes de poinçonnement et de limiter les déformations des bords de dalle conformément aux exigences de la façade, les dalles sont en grande partie supportées par des murs et des poutres. En outre, les dalles de grandes portées ont été précontraintes afin de limiter leurs déformations.
Les charges gravitaires sont concentrées sur quelques éléments porteurs verticaux. Les poteaux fortement sollicités ont été construits en béton coulé sur place en raison des exigences du béton apparent. Les poteaux de façade ont été reliés à la poutre de rive de sorte à résister à la flexion. Il en résulte un effet de cadre modéré qui entraîne une réduction de la flexion des poutres, en particulier dans les zones d’angle et les travées de rive. En raison des charges élevées sur les poteaux, ceux-ci ont été conduits de manière centrée jusqu’aux fondations.
L’accès aux étages se fait par des escaliers en acier. Ceux-ci s’étendent d’un étage à l’autre sous forme de poutres à appui simple avec un palier intermédiaire. Les limons des balustrades forment en même temps le garde-corps et constituent l’élément porteur principal. Les marches d’escalier ont été conçues en auge avec des tôles d’acier qui, outre le fait qu’elles supportent les charges utiles, stabilisent les balustrades horizontalement.