Légèreté spectaculaire sur le Pilatusplatz

Près d’une décennie après la démolition du célèbre « Wirtshaus zur Schmiede » sur le Pilatusplatz de Lucerne, un premier pas vers la restructuration conceptionnelle de la zone a été fait. Le concours de projet pour un bâtiment commercial et résidentiel lancé par la ville de Lucerne a suscité un grand intérêt, avec un total de 30 joint-ventures d’investisseurs et d’architectes participant au processus. Les ingénieurs de structures et de façades de Lüchinger+Meyer ont soutenu l’équipe du promoteur immobilier Eberli Sarnen AG et du bureau d’architectes Lussi + Partner. Cette coopération a remporté une remarquable 3ème place et un jugement très appréciable du jury.
« Playtime » – le nom choisi pour le design est une bonne représentation des concepts présents, le jury a été fasciné par la « légèreté ludique » du bâtiment et son « expressivité moderne ». La conception de l’immeuble est analogue au principe d’une maison du peuple typique. La séparation systématique visible de la structure porteuse et de l’enveloppe renforce l’authenticité du bâtiment.

Le jury a explicitement loué « l’intelligence rationnelle qui s’étend de la structure statique aux principes constructifs choisis et à l’organisation des plans de base ». La structure porteuse principale proposée se compose de cadres en acier visibles et empilés. Ces derniers ont une portée libre sur toute la largeur du bâtiment et permettent ainsi une grande flexibilité d’utilisation.
« La légèreté spectaculaire du projet se révèle également dans l’enveloppe du bâtiment », tel est le verdict du jury. Les fenêtres panoramiques et les balustrades sont faites de matériaux durables comme le verre, le verre structuré et l’aluminium et sont matérialisées par une utilisation photovoltaïque intégrée. Cette combinaison donne aux appartements une vue spectaculaire, tout en tenant compte de la durabilité. La construction légère exposée rappelle la grâce des bâtiments modernes.
« Dans l’ensemble, le jury a fait l’éloge du projet Playtime en tant que projet de développement urbain indépendant, projet cohérent sur le plan architectural et projet soigneusement développé et … projet représentant la possibilité d’une bonne continuation des différents bâtiments commerciaux de Lucerne. »