Des Grisons, pour les Grisons

Un autre jalon important sur la voie du nouveau centre de la haute école spécialisée des Grisons a été franchi : un an après le référendum populaire, le Service des bâtiments cantonal a déposé le 12 mars 2024 la demande de permis de construire pour le nouveau bâtiment universitaire auprès de la ville de Coire. Le premier coup de pioche devrait marquer le début des travaux dès la fin de l’automne 2024.

Parallèlement à la dépose de la demande de construction, le Service des bâtiments a publié la première partie d’une documentation cinématographique particulière. « Des chemins en bois – Comment le bois des Grisons est utilisé pour la construction du nouveau centre de la haute école spécialisée » illustre de manière informative le processus d’approvisionnement en bois exceptionnel choisi pour le projet. Les responsables avaient déjà décidé très tôt de prélever une grande partie du bois de construction dans les forêts locales et avaient mis en place de manière cohérente les mesures nécessaires en matière de planification et d’approvisionnement.

Les arbres correspondants ont été abattus dans 34 communes des Grisons au cours des dernières semaines, 8 scieries du canton découperont les 5500 poutres en bois massif pour la construction des planchers mixtes bois-béton de la structure porteuse. Des Grisons, pour les Grisons – c’est ainsi que le nouveau centre de la haute école spécialisée sera ancré de manière impressionnante dans la région, tant sur le plan de la construction que sur le plan symbolique.
Parmi les intervenants du film figure également notre chef de projet, Hans Seelhofer. Il décrit les défis particuliers découlant du processus d’approvisionnement en bois pour la planification de la structure porteuse – du choix du système de plancher à la fixation précoce des sections de poutres jusqu’à la fin de l’avant-projet.

Vers le film

(Photo: Giuliani Hönger Architekten)