Le changement d’affectation du bâtiment de bureaux nommé Du Pont, au centre de Zürich, est l’un des projets de maintenance les plus complexes actuellement entrepris par notre équipe d’ingénieurs. Une mesure essentielle est la modernisation des planchers en béton armé nervurés qui sont classé au patrimoine matériel. Ces éléments très élancés, composés de barres d’armature non nervurées et sans étriers, ne répondent plus aux exigences actuelles en matière de sécurité structurelle et de résistance au feu. En raison de l’étendue des structures concernées – les systèmes de plafonds recouvrent une surface totale de 4’300 m2, 1 200 nervures ont été comptées – le renforcement individuel s’est avéré disproportionné. Au lieu de cela, la nouvelle méthode de renforcement utilisant un béton fibreux ultra performant a été utilisée. Un recouvrement de BFUP de 40 mm d’épaisseur dans les zones critiques est suffisant pour répondre aux exigences de la norme actuelle.
Les travaux de bétonnage ont commencé la semaine dernière. À notre connaissance, il s’agit de la première application de l’BFUP sous forme de béton coulé sur place dans la ville de Zürich. Avant la construction, la méthode avait été testée dans plusieurs essais de composants à l’EPF de Zurich et l’adéquation du concept de renforcement avait pu être démontrée.
L’un des premiers précurseur de emploi de la méthode a été le Professeur à l’EPF de Lausanne Eugen Brühwiler, que nous avons pu accueillir en tant que visiteur sur le chantier. Le Professeur titulaire EPFL du laboratoire de maintenance, construction et sécurité des structures (MCS) mène des recherches sur le sujet du BFUP depuis de nombreuses années et promeut grandement son utilisation dans les projets de restauration.