C’est avec une méticulosité et une précision étonnante que le site web StadiumDB.com documente les édifices des stades de football tout autour du globe. Des milliers de sites actuels, de sites de championnats internationaux et d’arènes historiques sont enregistrés dans la base de données de manière informative et riche en images, afin d’éveiller la curiosité des amateurs de football. Les créateurs du site accordent une attention toute particulière aux projets de construction en cours et aux stades récemment mis en service. Un événement particulier dans ce contexte est la sélection annuelle du « Stade de l’année« , qui est évalué par un jury et le vote du public. Les candidats sont les stades fraîchement ouverts l’année passée. Le verdict du jury tient compte de la valeur architecturale, de la fonctionnalité et de l’innovation des nouveaux bâtiments.
Nous sommes ravis que le Stade de la Tuilière se soit vu attribuer la 2e place par le jury du concours du Stade de l’année 2020. Bien qu’il s’agisse de l’un des plus petits stades parmi les nominés, il a manqué de peu le podium, à 1,5 point près du projet gagnant, le SoFi Stadium (États-Unis). De nombreux concurrents bien connus ont cependant été relégués au rang d’outsiders.
« Le bâtiment de Lausanne, en Suisse, prouve qu’il est possible de créer un lieu cohérent et robuste qui se distingue, même avec des moyens simples et des solutions éprouvées », tel est le verdict final du jury sur le projet du stade primé, que Lüchinger+Meyer a réalisé en collaboration avec les architectes biennois :mlzd et Sollberger Bögli.