Beauté et efficacité – Prix Acier 2021

Notre collection de prix reçoit aujourd’hui un nouveau membre! Lors de la 8e édition du concours des meilleurs bâtiments suisses en acier de ces dernières années, le Stade de la Tuilière a reçu le Prix Acier 2021. C’est avec fierté et plaisir que l’excellente équipe composée du maître d’ouvrage (Ville de Lausanne), des ingénieurs structurels (Lüchinger+Meyer), des architectes (:mlzd & Sollberger Bögli) et de l’entreprise de construction métallique (SOTTAS) a reçu les prix le 7 octobre dans le cadre festif de la Kursaal de Berne.

Dans son éloge, Sébastien Emery, membre du jury, a salué le nouveau stade de football comme « un exemple parfait de la combinaison de différents matériaux dont les propriétés sont pleinement exploitées » et un « symbole fort de l’identité culturelle, sportive et architecturale de la ville de Lausanne. « Le stade de la Tuilière est un chef-d’œuvre architectural et technique, a-t-il déclaré. « Il offre une lisibilité simple et captivante de la structure. Cette construction apparemment simple présente un équilibre subtil entre les différents matériaux et forces utilisés. Le design du stade, avec sa géométrie récurrente et ses lignes épurées, a été reconnu pour sa combinaison parfaite de beauté et d’efficacité. »

La modératrice de la soirée, Judit Solt, a également mis en exergue le remarquable équilibre des matériaux lors de l’interrogation ultérieure des lauréats. Le chef de projet Andrea Bassetti a fait référence aux performances particulières et à l’efficacité de la construction en acier. Les 12 000 m2 de surface de toit du stade ne sont soutenus que par 17 colonnes. L’architecte Daniele Di Giacinto a conclu en évoquant le « baiser » des structures…

Le Prix Acier de la construction métallique suisse est décerné tous les deux ans par SZS Stahlbau Zentrum Schweiz avec le soutien de metal.suisse, l’organisation faîtière de l’industrie de la construction métallique et des façades. Au total, 43 projets ont concouru pour ce prix prestigieux.
Nous remercions tout particulièrement le SZS pour avoir une fois de plus organisé et mené à bien le processus de manière exemplaire, ainsi que pour la cérémonie de clôture festive!

(Photos: Natalie Bänninger, SZS)