Schiff ahoi ! » – Ou le plaisir de se rendre à l’hôpital

Les personnes en bonne santé ont tendance à éviter les hôpitaux, à moins bien entendu qu’elles ne travaillent dans le secteur de la santé. Il y a pourtant de bonnes raisons pour que nous nous rendions avec joie et curiosité dans un hôpital pendant deux week-ends de septembre et d’octobre. En effet, l’ancien hôpital Felix Platter ouvre ses portes en tant que nouvel immeuble de logements collectifs sur le Westfeld de Bâle. Suivant la devise « Réutiliser au lieu de démolir », le projet été réalisé ici est exemplaire : le bâtiment classé a été transformé en immeuble d’habitation.
« Schiff ahoi ! » – le titre de la manifestation allie la forme majestueuse du bâtiment et l’esprit de renouveau des futur.e.s utilisateur.rice.s : le samedi 24 septembre 2022, la coopérative de construction wohnen&mehr invite à découvrir les nouveaux espaces. Le meilleur moyen d’y parvenir est d’emprunter l’escalier en cascade qui traverse tout le bâtiment – du foyer spacieux à la terrasse sur le toit. De 11h à 16h30, il sera possible de visiter des appartements témoins, d’assister à des conférences sur le contexte du projet et de contacter les futurs agents immobiliers à des tables d’information.

Un mois plus tard, le samedi 29 octobre, l’architecture sera au centre de la manifestation. Ce sont désormais Müller Sigrist Architekten et Rapp AG qui invitent à visiter les travaux de transformation. Entre 13 et 17 heures, les visiteurs intéressés pourront découvrir comment le concept de base de la réaffectation développé par l’équipe de planification dans le projet gagnant du concours a été poursuivi jusqu’à la réalisation. Les ingénieurs en structure de Lüchinger+Meyer se sont concentrés sur le renforcement sismique complexe et l’installation de nouvelles cages d’escalier – un tour de force dans un bâtiment existant.

Flyer « Schiff ahoi ! » – Journée portes ouvertes
Flyer pour la visite de la réaffectation de l’hôpital Felix Platter, Bâle

(Photo : wohnen&mehr / Kathrin Schulthess)