Retrospective 2020.3 – Engagement en faveur du sport de haut niveau

Il est bien connu que l’équipe de notre bureau n’est pas seulement enthousiaste pour les défis d’ingénierie mais aussi pour les défis sportifs. Chaque année, nous pouvons démontrer cet esprit particulier lors des journées de ski et de randonnée, lors de diverses compétitions athlétiques, les terrains de football et sur les terrains de Unihockey de la ville et des environs. C’est pourquoi les projets de construction dans le domaine du sport nous tiennent particulièrement à cœur. De plus, avec leurs portées généralement importantes, ils présentent des défis exigeants en matière de distribution d’efforts et donc de conception structurelle.
Avec la mise en service du nouveau bâtiment de l’OYM au nord de Cham (ZG), un projet de construction particulièrement ambitieux a été achevé en 2020. Le nouveau centre d’excellence pour l’athlétisme de haut niveau et la recherche offre aux athlètes du sport d’élite suisse des conditions d’entraînement idéales avec le soutien de la science du sport. Ainsi, des infrastructures hautement spécialisées pour l’entraînement et la rééducation des sportifs, des zones de performances sportives de pointe et la recherche interdisciplinaire sont réunies sous le toit de l’OYM.
Lüchinger+Meyer a collaboré avec Lüscher Architekten et Axess Architekten sur ce projet exceptionnel, en s’appuyant sur les forces combinées des sites de Zurich et de Lucerne et sur les deux disciplines spécialisées de la planification des structures et des façades.

Les planificateurs ont réagi au défi de réunir la vaste gamme d’affectations dans une structure compacte avec une combinaison de différents systèmes porteurs. Pour les structures de support de grande envergure « empilée » de glace, de la salle d’athlétisme et de la triple salle de sport, des structures de support en acier avec des dalles mixtes ont été employées. Le bâtiment principal, en revanche, est caractérisé par une structure squelettique avec des dalles préfabriquées, des poutres composites et des colonnes en béton, tandis que le parking souterrain ainsi que les noyaux de contreventement et l’escalier principal ont été construits en tant que structures conventionnelles en béton armé.
Une façade « rideau » en tôle d’acier galvanisé à chaud et ventilé par l’arrière forme l’enveloppe extérieure brute. La patine irisée des tôles galvanisées fait contraste aux surfaces de verre réfléchissantes et donne une surface vivante avec des reflets de lumière et des nuances de couleur. En outre, les éléments de cadre verticaux divisent et rythment les grandes surfaces.
Grâce aux photographies réussies de Regine Giesecke, nous, les sportifs amateurs, ne sommes pas seulement confrontés au bâtiment en tant que spectateurs, mais nous avons également un aperçu des dessous méconnus de notre projet.

(Photos : Regine Giesecke)