OYM – Centre de compétence pour l’athlétisme de haut niveau et pour la recherche, Cham

Maître d’ouvrage Dr. Hans-Peter Strebel, Luzern
Architectes Axess Architekten, ZugLüscher Architekten, Zürich
Planification 2016-2017
Réalisation 2017-2020
Coûts de l‘ouvrage 100 Mio. Fr.
Prestations Fouilles, ingénierie structurale et façade::
planification
appels d’offre
réalisation
Photos Regine Giesecke
Thèmes Construction en acierSportFaçades et struc. légèresEducationConstruction en béton

À Cham Nord, un centre de formation pour les meilleurs athlètes de hockey sur glace devait être construit, avec une patinoire d’entraînement, un gymnase triple, un centre d’athlétisme et un centre multifonctionnel.
Le bâtiment se compose d’une seule construction et a un plan rectangulaire avec des dimensions extérieures de 100 x 50 mètres. Au point le plus haut, le bâtiment se trouve à une hauteur de 24 mètres et au point le plus bas, il se trouve à 13 mètres sous le sol. Le terrain descend d’environ 4 mètres dans la direction transversale du bâtiment.
Les structures en béton, en acier et composites sont destinées à supporter les différentes parties du bâtiment ; des éléments préfabriqués ont pu être utilisés dans certains cas. Les principaux éléments porteurs des halles sont des cadres de poutres en tôle de 1,4 mètre de haut, qui s’étendent sur 36 mètres selon un quadrillage de 4,2 mètres dans le sens transversal du bâtiment. Les plafonds au-dessus de la patinoire et du gymnase agissent en combinaison avec le plafond en béton. Le toit est une construction légère.