Rétrospective 2020.2 – La métamorphose du CORSO

D’un cinéma à une « maison flottante« , en passant par le nouvel édifice frappant du CORSO à la périphérie de la vieille ville de St-Gall, qui réunit sous le même toit l’art, la gastronomie et le travail. Après plus de 50 ans d’exploitation dédiée au cinéma, le bâtiment de la Brühlgasse 37 a été transformé en siège social de la société Senn. De plus, l’ancienne co-exploitation gastronomique a été réactivée avec l’ouverture du nouveau restaurant CORSO. La réalisation du projet de conversion a été pour nous une véritable aventure ingénieuse, dont nous sommes fiers. En ce qui concerne l’importance du bâtiment existant (1961) de l’architecte Willy Schuchter, le concept architectural de la Rothen Architektur prévoyait une préservation étendue de son apparence. Les mesures de construction se sont concentrées sur le rez-de-chaussée et le premier étage supérieur, qui ont été initialement complètement démontés, et sur les deux étages du sous-sol ; la partie supérieure du bâtiment avec les étages de bureaux existants a été préservée dans son état d’origine.

Les ingénieurs en structure de Lüchinger+Meyer ont accompli un exploit notable, notamment dans la planification et l’exécution des travaux de déconstruction. Des mesures d’étayage complexes ont dû être prises au préalable pour sécuriser les étages supérieurs à conserver. Dans des conditions d’espace limité, de nouvelles fondations de micropieux ont été placées dans la structure existante et un grand nombre d’évidements de dalles ont été réalisés, à travers lesquels les colonnes de soutien ont ensuite pu traverser par de petites étapes d’assemblage. Ce n’est que lorsque le transfert des forces vers les structures d’étayage a été assuré que les travaux de démolition et d’excavation ont pu commencer.
L’histoire structurelle du bâtiment peut encore être vécue dans une certaine mesure aujourd’hui. En guise d’exemple, le poteau d’étayage non recouvert du sommier existante au-dessus de l’ancienne salle de cinéma ainsi que les renforts par lamelles collées apparents sont les témoignages restants de la reconstruction, qui favorisent la compréhension de la structure statique existante.

(Photos nouveau bâtiment : Daniel Ammann)