Prix Bilan de l’immobilier 2020

Le fait que le nouveau Musée Atelier de Audemars Piguet au Brassus est non seulement très apprécié au niveau national et international, mais qu’il jouit également d’une excellente réputation dans sa « patrie » est prouvé par l’attribution du Prix Bilan de l’immobilier de cette année. Organisé par le magazine Bilan et l’association régionale SVIT, c’est la neuvième fois que « les réalisations architecturales les plus remarquables de l’année » en Suisse romande sont récompensées par ce prix. Le 15 septembre, la cérémonie de remise des prix a eu lieu dans la vaste Vaudoise- aréna de Lausanne en présence de 150 invités, au cours de laquelle le Musée de l’horlogerie a reçu le prix dans la catégorie « bâtiments public ». Les ingénieurs civils et des façades de Lüchinger+Meyer se réjouissent, avec le maître d’ouvrage et les architectes de BIG – Bjarke Ingels Group et CCHE, de cette reconnaissance.

La reconnaissance ne se réfère pas exclusivement à la nouvelle construction de la double spirale en verre structurel (BIG, CCHE), mais également à la « Maison des Fondateurs », qui a été entièrement rénovée par CCHE et transformée en musée. Le concept architectural mis en œuvre pour cette sensible intervention a été développé en étroite collaboration avec les historiens d’Audemars Piguet et des artisans locaux pour faire revivre l’atmosphère originale du bâtiment historique datant de 1868. Aussi ce projet de transformation a été élaboré en étroite collaboration avec nos ingénieurs civils.
L’exposition des lauréats du prix Bilan de l’immobilier 2020 peut être visitée dès le 18 septembre dans les locaux du SVIT (Av. de Rumine 13, 1005 Lausanne) ou en forme virtuelle ici.

(Photo: Iwan Baan)