Marge de tolérance: zéro

Rétrospective mars 2021 : Une tâche de construction exceptionnelle nous a été confiée dans le hall 181 (hall Max) de l’ancien site Sulzer à Winterthur. En collaboration avec Oberli Ingenieurbüro, les ingénieurs civils de Lüchinger+Meyer ont planifié la construction d’un nouveau sol de support pour les essais de composants à la ZHAW. Dans toute la Suisse, seules quelques installations de ce type sont à présent disponibles pour des études expérimentales.
56 points de fixation en acier, décalés selon une trame carrée de 1,50 m, présentent une capacité de traction maximale de 500 kN et peuvent supporter des forces horizontales allant jusqu’à 200 kN. Une dalle en béton armé hautement armée de 1,0 m d’épaisseur contient les éléments de construction en acier.

Les exigences extrêmement élevées en matière de précision de placement des points de fixation, dues à l’utilisation, ont constitué un défi particulier lors de l’élaboration de la construction. Par exemple, pour l’entraxe des points de fixation, seules des tolérances de construction de 1 mm sur 1,5 m étaient autorisées. Les plans ont tenu compte de cette contrainte exceptionnelle, notamment par la réalisation en deux parties des éléments en acier, le bétonnage par étapes du corps en béton armé et la précision des étapes de montage. Dans ce contexte, il convient de souligner les entreprises exécutantes SENN AG (construction métallique) et Weilenmann AG (construction en béton), qui ont effectué les travaux avec beaucoup de soin et de compétence sous la coordination générale de ROBAUEN. Le photo-stream illustre les nombreuses étapes de travail pour la fabrication de cet élément de construction de haute précision.

(Photos: ROBAUEN AG)