Le courage d’aménager des espaces vides

Comme l’année précédente, nous profitons du silence médiatique du début de l’année pour présenter dans une petite série des succès de projets « oubliés » des douze derniers mois, que nous n’avions pas encore présentés à un plus large public. Des projets de petite et de grande envergure ont été menés à terme, dont la planification de la structure porteuse ou de la façade a été accompagnée avec beaucoup de passion par nos ingénieurs et constructeurs/constructrices pendant plusieurs années.

Rétrospective 2021.1 : La petite ville de Regensberg compte parmi les destinations favorites des excursionnistes zurichois du dimanche en raison de sa situation panoramique et de ses décors médiévaux pittoresques. Construite entre 1244 et 1248 par le baron Lütold V, elle porte clairement la signature urbanistique et architecturale de son épouse, la comtesse Berta de Neuchâtel, qui a conçu l’ensemble des bâtiments du château supérieur sur un plan ovale dans le style architectural typique de sa Savoie natale.

Giuliani Hönger Architekten, accompagné par les ingénieurs en structure de Lüchinger+Meyer, a eu la tâche exigeante de réaliser le remplacement d’une maison d’habitation dans cet environnement sensible et protégé. La planification s’est orientée sur le profil de l’existant, et l’enveloppe du bâtiment, conçue comme une construction en charpentes isolée et autoportante, fait également référence à la construction à colombages crépie habituelle du lieu. La structure porteuse du bâtiment à plusieurs étages a été réalisée en grande partie en construction massive avec un toit en bois. Des escaliers en béton permettent d’accéder aux trois appartements et de relier les deux niveaux de l’étage. La forte déclivité du terrain côté nord a été compensée par un mur de soutènement en béton armé.

(Photos: David Willen)