Avec l’inauguration du Musée Atelier Audemars Piguet dans la Vallée de Joux, le Jura s’enrichit d’une attraction touristique et architecturale. L’événement a été précédé d’une remarquable vague d’annonces médiatiques qui a largement dépassé le cadre local. De nombreux reportages et articles de la RTS au The New York Times ont été consacrés à ce bâtiment extraordinaire et ont suscité l’anticipation de l’ouverture, qui a malheureusement été retardée en raison de la pandémie.
Dès aujourd’hui, le Musée Atelier permet de retracer les presque 150 ans d’histoire de la manufacture, de découvrir 300 chefs-d’œuvres de la Haute Horlogerie, de contempler par-dessus les épaules des horlogers au travail et – last but not least – de s’émerveiller de l’architecture et du mouvement du balancier en verre. Si vous souhaitez être inspiré avant votre visite, vous trouverez de nombreuses possibilités de le faire sur le site du musée. Une vue à 360° vous invite à faire une promenade virtuelle, tandis que l’architecture, la construction et le concept du musée conçu par le studio de scénographie Brückner sont présentés sur des pages séparées.
Pour nos ingénieurs en façade et en structure, la boucle du projet est maintenant bouclée. Depuis 2015, nous avons accompagné la planification du projet et l’exécution du bâtiment, ce qui est tout sauf un quotidien – planification, recherche, essais et inspection.
Nous tenons à remercier le client et nos partenaires de projet BIG Bjarke Ingels Group, CCHE Lausanne et Frener & Reifer pour la coopération intensive et constructive dans le cadre de ce projet ambitieux. Nous sommes très heureux du bilan positif de notre client, qui a fait l’éloge du Musée Atelier comme étant « une prouesse d’ingénierie et de design ».
(Photos : Iwan Baan, Ambroise Tezenas, Audemars Piguet)