Contrôle collectif de la construction

A l’occasion de notre colloque de midi, nous avons entrepris une excursion sur notre site zurichois préféré. Le parc Guggach achevé dans le dos, flanqué du chantier du nouveau complexe résidentiel, nous nous sommes explicitement intéressés au nouveau bâtiment scolaire Guggach III. Entre-temps, le gros œuvre est sorti de terre et l’imposante structure porteuse du gymnase souterrain de trois étages est terminée.
Les deux ingénieurs responsables du projet, Andrea Bassetti et Gabriel Belser, ont expliqué clairement à l’équipe de bureau réunie les défis et les concepts de la planification de la fouille et de la structure porteuse.
La situation géométrique exigeait la réalisation de fermetures de fouilles verticales pour l’exécution de la fouille d’environ 10,7 m de profondeur. Pour cela, on a utilisé des poutres de palplanches à trois couches rétro-ancrées avec un remplissage en béton.

Avec la sérénité de la rétrospective, Andrea Bassetti a également abordé les « casse-têtes » particuliers de la planification du génie civil: la couverture du tunnel ferroviaire qui traverse le périmètre de construction, la gestion du niveau élevé de la nappe phréatique et les conditions d’ancrage parfois très étroites.
Gabriel Belser a ensuite présenté la structure porteuse du bâtiment scolaire, qui se caractérise par une grande part de préfabrication, et a mis l’accent sur la construction du gymnase déjà achevé. Ici, des poutres préfabriquées en béton précontraint – posées dans le sens transversal du hall – avec des portées de 24 m reprennent les charges verticales de la structure porteuse légère des trois étages supérieurs et les transmettent aux murs porteurs. La flexibilité maximale de la disposition en plan est garantie par l’utilisation d’un nombre minimal d’éléments porteurs verticaux. La stabilité du bâtiment par rapport aux actions horizontales est principalement assurée par deux noyaux d’escalier et d’ascenseur excentrés.