Lotissement et jardin d’enfants Guggachpark, Zurich

Maître d’ouvrage Pensionskasse der UBS, Zürich
Architectes Knapkiewicz & Fickert Architekten, Zürich
Planification 2014-2017
Réalisation 2018-2020
Coûts de l‘ouvrage 100 Mio. Fr.
Prestations Fouilles et ingénierie structurale:
concours
planification
appels d’offre
réalisation
Entreprise totale HRS Real Estate, Zurich
Photos Seraina Wirz
Ruedi Walti
Pensionskasse der UBS
Thèmes Habitat maisonEducationBéton de parementMinergieConstruction en béton

Le nouveau lotissement se compose de deux bâtiments résidentiels de huit étages au-dessus du sol et d’un parking souterrain reliant les bâtiments. En raison de leur forme géométrique et de leur disposition complexes, les bâtiments forment une situation de cour circulaire. En son centre, un pavillon servant de jardin d’enfants sera construit, dont les surfaces des murs en béton apparent, partiellement bouchardées et ornementées, seront conçues de manière originale.

Le sous-sol (130m x 120m) a une fondation superficielle et est entièrement construit en béton armé. Les bâtiments résidentiels sont constitués de dalles pleines en béton, de murs de séparation centraux et plats, de colonnes en béton et d’autres murs porteurs en maçonnerie. Dans diverses zones, les charges des étages supérieurs sont transférées aux éléments porteurs situés en dessous par des dalles d’interception.

Dans le jardin d’enfants, les surfaces de toit inclinées en béton armé forment cinq structures de coque qui reposent sur les murs intérieurs porteurs et les colonnes.