Gagnant du Building Award 2023

Nous sommes très heureux ! Notre projet de réaffectation de l’hôpital Felix Platter à Bâle remporte le Building Award 2023, le prix de l’ingénierie le plus renommé de Suisse. C’est avec une grande fierté que notre chef de projet Andreas Gianoli et notre constructeur Manuel Gomez ont reçu cette distinction hier soir au KKL de Lucerne et ont répondu aux questions de la présentatrice Christa Rigozzi. Ils représentent l’échange particulièrement intense d’expériences ingénieuses et constructives qui a été essentiel pour la réalisation de ce projet de conservation ambitieux.
Judit Solt, membre du jury, a fait l’éloge du projet gagnant de la catégorie Bâtiment comme suit : « Transformer au lieu de remplacer, revaloriser au lieu de détruire, la culture du bâti au lieu d’une construction à usage unique – la transformation de l’hôpital Felix Platter des années 60 en un immeuble d’habitation coopératif est un exemple brillant de la manière dont cela peut réussir ».
Parallèlement, la jurée a honoré le courage du maître d’ouvrage pour la conservation de l’existant et a souligné la coopération interdisciplinaire exigeante comme fondement essentiel de la réussite du projet. Une coopération constructive entre tous les acteurs a été la clé de la réalisation du « Miteinanderhaus » (maison communautaire). C’est avec plaisir que nous partageons cette distinction et la joie qu’elle procure avec nos partenaires* de projet : Baugenossenschaft wohnen & mehr, Müller Sigrist Architekten, Rapp AG, Lorenz Eugster, durable, Aegerter & Bosshardt, Boess Gruppe, HeiVi AG, NM Fassadentechnik, Implenia Modernisation.

Nous félicitons également les autres lauréats de la soirée : Basler & Hofmann (génie civil), Kalt+Halbeisen Ingenieurbüro (systèmes énergétiques et technique du bâtiment), TTS Inova AG (recherche et développement), Lea Bressan (jeunes professionnels) drumrum Raumschule & Queens of Structure (promotion de la relève) et Hermann Blumer (Lifetime Award). Tous les projets et ingénieurs nominés ont été vivement applaudis. Andreas Gianoli a souligné à juste titre que la remise des prix n’élevait pas notre projet au rang du « meilleur des meilleurs », mais que toutes les nominations présentaient une « qualité fantastique ».

Nous remercions tout particulièrement l’organisateur, la fondation bilding, le jury autour du président Viktor Sigrist ainsi que Baukoma-Marketimpact AG, qui, en tant qu’organisateur responsable, a accompagné de manière exemplaire la procédure jusqu’à la soirée de couronnement de la remise des prix.

Photos : Lenka Reichelt, Biberist ( remise des Awards) ; Ariel Huber (Bauwerk)