Célébration d’une esquisse

Une fin du projet par en deux doses ; très certainement un effet secondaire de la pandémie. L’achèvement du stade de la Tuilière a été suivi du premier match de championnat devant des tribunes vides en novembre 2020. Le stade a été baptisée sous un public limité en juillet à l’occasion d’un match amical dans le cadre de l’Alps Cup 2021. Le dimanche 12 septembre 2021, les supporters du FC Lausanne-Sport ont enfin pu profiter d’un football pur et dur dans leur nouveau cadre. Le derby romand contre le FC Sion a été désigné comme le match d’inauguration officiel du stade.

Le fait que le match se soit soldé par un nul 1-1 et n’ait pas entraîné d’amélioration significative de la position du LS au classement n’a en rien entravé l’ambiance de fête. Pas loin de 12’000 spectateurs ont profité de l’atmosphère unique de ce stade de football à guichet fermé pour la première fois sous un temps idéal. La Team de planification de Lüchinger+Meyer, :mlzd et Sollberger Bögli Architekten ont également accepté avec plaisir l’invitation de la ville de Lausanne au « Match d’inauguration » et ont pu profiter d’un après-midi de football plein d’ambiance dans leur projet, qui désormais a « pris vie ».
Le Stade de la Tuilière est la troisième infrastructure sportive majeure du programme Métamorphose à être inaugurée, après le centre sportif voisin en juin 2018 et la Vaudoise Arena fin 2019.