EUNOMIA

Immédiatement après leur succès à Widen, les concepteurs de structures et les ingénieurs de façades de Lüchinger+Meyer, en collaboration avec WALDRAP, ont obtenu un autre résultat remarquable au concours : lors du concours ouvert pour le nouveau bâtiment du tribunal des assurances sociales du canton de Zurich (SVGer) à Winterthur, l’équipe a obtenu la troisième place. Les bâtiments doivent être intégrés dans le nouveau « Campus de la justice », au nord de la Hauptbahnhof. (Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure d’ajouter un autre bloc de construction à la zone dans le voisinage direct de notre projet Centre pénitentier de Winterthur).
La déesse grecque « Eunomia », personnification de l’ordre juridique, a servi d’homonyme donneur de sens au projet. Deux structures caractérisent la conception : le palais de justice domine l’ensemble du complexe comme un bâtiment distinctif à part entière, avec une extension de quatre étages sur le côté. Le jury a salué le projet comme ayant été très soigneusement élaboré. « L’agencement urbain clair ainsi que l’organisation interne des espaces sont convaincants. La structure statique proposée apporte en même temps des contributions précieuses en matière d’énergie, d’apparence et de durabilité. » Nous sommes particulièrement heureux de l’éloge des « méthodes de construction bien pensées » du bâtiment.

Le sous-sol et le noyau du bâtiment principal sont constitués d’une structure en béton armé. Un système mixte bois-béton a été développé pour les plafonds des étages hors sol. La mince dalle de béton repose sur une grille de poutres en bois et collabore avec celle-ci grâce à des plaques métalliques perforées collées. Les poutres sont disposées dans le sens longitudinal du bâtiment, elles reprennent les charges de la dalle et les transfèrent aux colonnes. Les poutres et les colonnes sont en bois lamellé-collé. Le système de plafond répond à toutes les exigences en matière de protection contre le feu et le bruit. En utilisant la dalle de béton, la masse du plafond peut être activée thermiquement.
La façade est construite à partir d’éléments préfabriqués, à hauteur d’étage, avec un système de séparation thermique en aluminium. Un triple vitrage isolant avec une faible valeur G a été choisi pour le bandeau de fenêtres, afin que moins d’énergie solaire passive n’entre par le vitrage isolant. L’horizontalité de la façade en ruban est rompue par des brises-soleils filigranes, proposés comme des modules PV semi-transparents.

Tous les projets soumis peuvent être consultés dans une exposition virtuelle.