Architecture de la joie et de la gaieté

En raison de sa situation ensoleillée et de sa proximité avec les centres économiques de Zurich et de Baden, la commune de Widen est l’une des zones résidentielles préférées du canton d’Argovie. Cet engouement se traduit également par l’évolution réjouissante du nombre d’élèves, ce qui provoque saturation en termes de capacité du complexe scolaire primaire existant. Un concours de projets a été organisé afin d’élaborer un concept global pour un nouveau bâtiment scolaire comprenant des salles de classe, une structure d’accueil de jour et un gymnase double en plus des sections de maternelle. Une méthode de construction durable a été considérée comme un critère de conception fondamental.
Le jury a estimé à l’unanimité que le projet lauréat FOUETTE – développé par WALDRAP Architekten en collaboration avec les ingénieurs structurels de Lüchinger+Meyer – répondait le mieux aux exigences fixées.

Reprenant l’emplacement exposé du site, la conception vise une « architecture de la joie et de la gaieté ». La structure visible sur la terrasse est conçue comme un pavillon et consiste en une construction en bois en filigrane avec un détail métallique travaillé. Le saisissant brise-soleil sert de médiateur entre l’intérieur et l’extérieur et génère un jeu d’ombre et de lumière qui souligne la légèreté de la construction.
La structure porteuse combine deux concepts différents : L’aile sportive souterraine consiste en une structure en béton armé qui soutient la structure en bois du bâtiment scolaire situé au-dessus. L’aile de l’école est basée sur une trame axiale rigoureuse. Des poutres en bois, servant de support au dalles-caissons, joignent les colonnes en bois. Le gymnase est enjambé par des poutres en béton. Ces éléments supportent également les charges du bâtiment scolaire en bois. Les trames des systèmes porteurs supérieurs et inférieurs sont astucieusement ajustés de sorte que les colonnes soient positionnées directement sur les poutres.