«La ferme» a été inauguré

« La ferme » le titre simple et significatif du consortium de projet Gret Loewensberg Architekten, Clea Gross Architekten et Ghisleni, auquel le jury a attribué la première place du concours 2013 pour la transformation et l’extension du centre correctionnel de Bachtel dans l’Oberland zurichois. Sur la base de cette conception, l’ensemble hétérogène et partiellement délabré des bâtiments de l’institution, érigé en 1881, a été fondamentalement restructuré et agrandi ; la réalisation des cinq nouveaux bâtiments et affectations diverses a eu lieu en deux ans seulement, alors que l’institution était encore en exploitation. Le 23 avril, Jaqueline Fehr, en charge de la justice du canton de Zurich, et Martin Neukom, en charge de la construction, ont inauguré le nouvel établissement, qui peut accueillir 94 détenus et 50 employés.

Le centre correctionnel de Bachtel est un établissement spécialisé dans la purge en milieu ouvert des sentences, dont la majorité des détenus sont employés dans le secteur des services agricoles. En conséquence, la vue de l’institution depuis le lointain donne l’impression d’un domaine rural, soigneusement intégré dans le paysage et caractérisé par une conception de façade inspirée de la typologie des fermes régionales.
Lüchinger+Meyer a été impliqué dans le projet depuis le succès du concours commun dans le domaine de la conception structurelle. La majorité des bâtiments sont des constructions mixtes sur pilotis, composées de structures solides et de structures en bois. Une méthode classique de construction en squelette a été utilisée pour la réalisation des bâtiments massifs, les intérieurs sont caractérisés par des surfaces marquées en béton apparent.

(Photos : Seraina Wirz ; Baudirektion Kanton Zürich)