Le cahier d’inauguration

Une publication originale accompagne l’inauguration de la THF Tower à Berlin. Le cahier « THF Tower – Ouverture du bâtiment de l’aéroport de Tempelhof 2016 – 2023 » est consacré aux prises de vue d’Andreas Tschersich, tant sur le plan de la présentation que du contenu. Le photographe a accompagné la transformation de cet important monument pendant plusieurs années. Les motifs choisis ne montrent volontairement pas la splendeur du projet achevé et réussi, mais retracent de manière expressive et brute le chemin que les planificateurs et les réalisateurs ont dû parcourir pendant ce projet de rénovation complexe.

Les textes rassemblés dans la publication correspondent à leur manière aux photographies. Jutta Heim-Wenzler, directrice de Tempelhof Projekt GmbH, évoque le caractère pionnier du projet en tant que premier élément du quartier de l’aéroport de Tempelhof. Dans l’article « L’architecture doit être émotionnelle ! », l’architecte Pat Tanner de :mlzd présente les principes de conception de ce projet unique en son genre et qui l’a marqué personnellement.

Reto Furrer et Matthias Kunze (Lüchinger+Meyer) évoquent le soin et la créativité que la réaffectation de l’existant a exigés des concepteurs de la structure porteuse. Un résumé pertinent se trouve dans le texte « Die Erinnerungswürdigkeit des Vorübergehenden » de l’historien de l’architecture Christoph Schläppi : « Ainsi, nous tenons entre nos mains le témoignage d’un processus dont le résultat lui-même, avec tous ses problèmes résolus, ses surfaces joliment aménagées, ses particularités constructives et spatiales, peut être perçu comme une opportunité et une chance saisies. Si les images présentées ici peuvent contribuer à faire ressentir un peu de magie, peut-être même à provoquer un second regard, le pacte que les spectateurs ont conclu avec l’auteur aura porté ses fruits ».