THF Tower / Centre des visiteurs de l’aéroport de Tempelhof, Berlin

Maître d’ouvrage Land Berlin, c/o Tempelhof Projekt GmbH
Architectes :mlzd Architekten, Biel/Berlin
Planification 2016-2021
Réalisation 2018-2023
Coûts de l‘ouvrage 20 Mio. Fr.
Prestations Ingénierie structurale et façade:
concours
projet
soumission
exécution
Photos Andreas Tschersich
Claudius Pflug / Tempelhof Projekt GmbH (première photo de la terrasse)
Thèmes CultureFaçades et struc. légèresConstruction en acierBéton de parementConstruction en verreConservation/mise en étatProtection monuments historiquesConstruction en béton

Le projet comprenait l’aménagement et la modernisation du 6e étage de l’extrémité ouest de l’ancien bâtiment de l’aéroport ainsi que des zones de toiture, y compris la tour. La nouvelle utilisation publique prévoit un centre d’accueil, un musée ou une exposition. Le toit a été rendu accessible aux visiteurs sous la forme d’une nouvelle plateforme d’observation.

En raison de l’importance de la conservation du patrimoine, un traitement soigneux et respectueux du bâti historique était d’une importance capitale. Il constituait le cadre essentiel de l’intervention architectural et des réaménagements prévus.

Les cadres principaux en acier existants ne répondaient plus aux exigences des normes structurelles actuelles. Comme il est impossible de renforcer les nœuds du cadre surchargé, qui sont situés dans les façades classées, une nouvelle armature en acier a été installée dans la structure existante, ce qui entraîne une réduction des portées et un soulagement effectif des nœuds du cadre. Les charges de surface accrues du nouvel espace d’exposition étaient transférées directement dans les cadres principaux au moyen d’une structure de plancher autoportante.

Une amélioration de l’escalier principal a été rejetée en raison de considérations patrimoniales. Au lieu de cela, un escalier séparé a été aménagé, suspendu par des tirants à une nouvelle structure de support au niveau du toit et « flottant » au-dessus de l’ancien escalier.