BILL à Wetzikon

Wetzikon s’avère être un endroit propice pour les concours auxquels participent les ingénieurs en structure de Lüchinger+Meyer. Après un premier succès l’année passée dans le cadre de la rénovation de l’hôtel de ville, nous sommes ravis d’avoir remporté la première place du concours pour la rénovation globale et l’extension du complexe scolaire de Walenbach au sein de l’équipe Waeber / Dickenmann / Partner. Hier comme aujourd’hui, la célèbre citation de Gottfried Keller a inspiré le travail de conception : « Gardons l’ancien car il est bon. Mais sur le vieux terrain, créons de nouvelles choses à chaque heure. »
Le complexe scolaire actuel a été construit en 1975 par le cabinet d’architectes Jost Meier Architekten de Wetzikon. Sur la base d’une étude de faisabilité, les responsables du projet ont décidé de rénover le bâtiment existant. Pour des raisons de durabilité, le choix a été fait de conserver le bâtiment existant d’une grande qualité architecturale qui comprend le bâtiment scolaire A, une salle de gymnastique et une salle de chant. Il sera complété par une nouvelle aile B afin de répondre aux nouvelles exigences de l’école. Il contiendra entre autres des salles de classe supplémentaires et des espaces pour l’école enfantine.
Le projet BILL prévoit une extension vers le sud-ouest par le biais d’une structure de deux étages dont la conception s’inspire du bâtiment existant construit en béton armé. Le résultat est une structure expressive et une méthode de construction contemporaine et écologique. Le jury a explicitement reconnu le succès de cette approche : « La mise en œuvre de la construction mixte bois-béton en tant qu’interprétation et transformation contemporaine du bâtiment existant avec le principe d’assemblages visibles des éléments porteurs verticaux et horizontaux, est très convaincante ».

Le concept structural proposé pour la nouvelle extension de la salle de classe est simple, clair et fonctionnel et a été développé dans une optique de durabilité. La structure porteuse contribue de manière significative à la formation des espaces intérieurs et, grâce au choix de grandes portées, assure une grande flexibilité d’utilisation. Les poutres primaires longitudinales sont constituées de bois lamellé-collé. Elles sont soutenues par des colonnes minces en béton préfabriqué. Les planchers qui sont disposés dans le sens transversal et reposent sur les poutres primaires sont constitués de panneaux préfabriqués en CLT (Bois lamellé croisé) avec une couche mince de béton coulée par-dessus. Un béton recyclé est utilisé pour la réalisation aussi bien des planchers que celle des murs des noyaux et des fondations. Le bâtiment est conçu de telle sorte qu’une extension réalisée avec le même mode de construction soit faisable sans difficultés.
« La solution développée dans le projet BILL réussit à agrandir de manière convaincante le complexe scolaire existant de Walenbach en intégrant naturellement le nouveau volume du bâtiment dans le contexte urbain, architectural et naturel. La haute qualité des espaces et la profondeur rigoureuse de la conception distinguent particulièrement ce projet. » Dans son évaluation globale, le jury reconnaît que la conception très soignée constitue une excellente base pour la planification de projets ultérieurs. Nous sommes heureux de reprendre la conclusion générale du jury comme une motivation supplémentaire pour le développement de projets à venir.

(Visualisations : Waeber / Dickenmann / Partner / Architekten)